Trans-la-Forêt : de gros grêlons endommagent 30 % des maisons de la commune

Publié le Mis à jour le

Dimanche 15 mai, entre 18 h 15 et 22 h 30, les orages qui se sont abattus sur plusieurs communes au nord de l’Ille-et-Vilaine ont provoqué de gros dégâts. Les pompiers sont intervenus une douzaine de fois pour des toitures endommagées par la grêle et des inondations.

Pleine-Fougères, Trans-la-Forêt, Vieux-Vy-sur-Couesnon, plusieurs communes du Nord de l'Ille-et-Vilaine ont subi ces intempéries exceptionnelles

durée de la vidéo : 17sec
violente averse de grêle à Vieux sur Couesnon ©France 2

Ainsi, à Trans-la-Forêt, les habitants ont été surpris par la violence du phénomène météorologique qui n'a duré  qu'un quart d'heure, entre 18h et 18h45 hier dimanche 15 mai. Des pare-brises de voitures et fenêtres de toit ont été cassés, ainsi que des toitures trouées. En cause, la chute de grêlons d'une taille impressionnante, accompagné de pluie et de vent.

Ce lundi matin, des ouvriers étaient sur le toit de la mairie pour poser des bâches suite aux impacts des grêlons. 

30% des maisons ont été touchées sur notre commune. toitures, fenêtres de toit, gouttières, terrasses, il y a d'énormes dégâts.

Adolphe Benoit, adjoint au maire de Trans-la-Forêt

La mairie est déjà en contact avec la Préfecture afin d'obtenir un arrêté de catastrophe naturelle afin que la population puisse être indemnisée.