En voiture, sous la douche ou en faisant le ménage, les podcasts accompagnent de plus en plus notre quotidien. Le mois dernier, 131 millions de podcasts ont été écoutés ou téléchargés dans notre pays, cela montre l'ampleur du phénomène. À Rennes, le festival PodRennes, est dédié à ces nouveaux formats.
Derrière son micro, Antoine Blécon, podcasteur amateur, commence l’enregistrement du nouvel épisode de son podcast, "la vie au grand air". Militant contre le mal logement à Rennes, il profite de la liberté qu’offre ce média audio : "c'est un format qui permet de prendre le temps de parler des choses, souligne le Breton. Pour moi, qui fais du doc, c'est intéressant d'aller au fond des choses et d'expliciter les sujets que je traite."
Ils sont des centaines de podcasteurs à s'être donnés rendez-vous pour la 13ᵉ édition du festival Podrennes. Au programme, ateliers de création, de perfectionnement sonore, enregistrements en direct, rencontres avec des podcasteurs.
PodRennes, les 30 & 31 mars 2024. Inscription gratuite sur https://t.co/xcE1FY15Tv
— PodRennes (@PodRennes) February 19, 2024
Affiche et identité visuelle par Kamen (JB) @RedParaSandbox pic.twitter.com/AylMbx3GiY
À Lire aussi : "Pendant longtemps, on a été un objet non identifié". Longueur d'ondes, le festival de la radio et de l'écoute, fête ses 20 ans
"Ce qui est fabuleux dans le podcast, c'est l'ouverture sur le monde"
"Le podcast est quelque chose d'assez solitaire, qu'on fait seul chez soi, note Amandine Coyard, de l'association BadGeek organisatrice de l'événement, et finalement venir ici, c'est rencontrer d'autres podcasteurs, mais aussi son public, voire un nouveau public."
Chaque podcast est unique et peut explorer une grande variété de thématiques, connues ou non du grand public. "Ce qui est fabuleux dans le podcast, c'est cette ouverture sur le monde qu'on peut avoir sur la simple recommandation d'un ami, d'un ami, qui nous dit d'écouter telle chose, s'enthousiasme Phil, podcasteur amateur. C'est ce qui fait la force vitale du podcast indépendant."
C'est un média proche des gens. Avec le podcast, on parle directement aux gens, dans leur oreille intime.
Fanny Cohen Moreaucréatrice du podcast "Joutes Royales"
Fanny Cohen Moreau, avec son podcast Joutes Royales, a choisi de se lancer dans un projet de niche, l'époque médiévale explorée avec humour, une façon de s'adresser au public qu'elle adore : "C'est un média proche des gens. Quand ils écoutent un podcast, ils le font en même temps qu'autre chose. C'est vraiment un média d'accompagnement, alors qu'une vidéo, on se pose dedans. Avec le podcast, on parle directement aux gens, dans leur oreille intime et c'est quelque chose qui me plaît énormément !"
Le festival Podrennes, se poursuit jusqu'à dimanche soir, 31 mars 2024, au centre social Carrefour 18 à Rennes.
(Avec Eugénie Meyer)