Les coups de cœur de la rédaction dans la (riche) programmation du festival Etonnants Voyageurs, ce week-end de Pentecôte à Saint-Malo.
1/ découvrir les grands pays de demain (et déjà d’aujourd’hui !)
La Chine et le Brésil seront à l’honneur de cette 25éme édition… Deux pays en pleine croissance que tout parait opposer mais qui ont pourtant un point commun : « la force avec laquelle les uns et les autres nous disent la ville d’aujourd’hui, ces mégapoles délirantes, forges infernales, volcans en éruption d’où surgit une nouvelle humanité (inhumanité ?) »
Jeunes cinéastes et écrivains, comme Xu Xing, Li Er, Qiu Xiaolong, Paulo Lins, Luis Ruffato ou Patricia Melo, témoins privilégiés de ces changements seront présents à Saint-Malo.
2/ se faire une toile
Comme chaque année, une multitude de films et de documentaires est présentée au public... C’est encore sous réserve, mais le réalisateur Wim Wenders devrait venir présenter son dernier film consacré au photographe brésilien Sebastiao Salgado : « Le sel de la terre »
Et puis parmi les coups de cœur du festival, il faut citer celui-ci : « Bovines, ou la vraie vie des vaches » d’Emmanuel Gras. Une heure de pure plaisir à contempler des vaches ruminant dans un pré. Sans commentaire, sans musique, ce film est une sorte de thriller qui vous captive des les premières minutes... Et ce n’est pas de l’humour vache !
3/ prendre le p'tit dèj ou l’apéro en compagnie d’écrivains
Chaque matin à 9h, rendez vous à l’Hôtel de l’Univers et au Chateaubriand pour un café convivial à la même table que vos auteurs préférés. Même chose, le soir à 19h autour de l’apéro au Bar du Nouveau Monde… Sans oublier les cafés littéraires au Palais du grand large ou se succèderont 80 auteurs
4/ découvrir les quartiers
Le dimanche 8 et le lundi 9, huit auteurs iront à la rencontre des habitants dans les Maisons de quartiers de Saint-Malo de 10h30 à midi. Paramé, Saint-Servan ; Château-Malo, La Marne ou La Guymauvière auront droit aussi à leur Etonnant Voyageur. Y’a pas de raison !
5/ se laisser envoûter par la soul marocaine
Sa voix a envoûté les organisateurs d’Etonnants Voyageurs. Oum, la diva du sud marocain sera sur la scène du Théatre de Saint-Malo le 7 juin à 21h. Une artiste qui mêle funk, disco, fusion, jazz, rythm’n blues et musiques sahraouies… Un concert qui s’annonce prometteur !
6/ voyager
A son habitude, le festival fait la part belle aux écrivains voyageurs, d’autant que cette année est une année faste qui a incité les auteurs à se plonger dans l’inconnu du monde. On suivra ainsi Paolo Rumiz le long du Pô, Tim Robinson dans le Connemara, John Vaillant dans la forêt canadienne, Cédric Gras en Russie, Dominique Sigaud à Calcutta ou Emmanuel Lepage à Tchernobyl…
7/ naviguer
La mer tiendra cette année, une place particulière dans le festival. Romans, récits de voyages, beaux livres, BD, elle a inspiré auteurs et réalisateurs. De Coloane aux terre-Neuvas en passant par la Compagnie des Indes ou les baleiniers, de quoi plonger dans un univers fascinant. Sans oublier un après-midi consacré à la mer de demain..
8/ plonger dans la mythologie
Fuir le réel grâce à l’imaginaire, ou imaginer ce qui un jour sera réel… De Stars Wars au Seigneur des Anneaux en passant par Game of Thrones, qu’ils soient du nord ou du sud, les terriens sont aujourd’hui plus que jamais fascinés par la mythologie... Durant 3 jours, le festival explorera ces puissances de l’imaginaire avec en avant-première un film sur Tolkien, très attendu.
9/ croiser ses auteurs favoris
Plus de 250 invités, cette année encore les livres sont à l’honneur tout comme ceux qui les écrivent. Parmi les invités cette année, le prix Nobel de Littérature jean Marie le Clézio, qui participera aussi à deux débats : le premier sur la Bretagne à réinventer, le second sur la France multiculturelle. Notez aussi la présence de la Mauricienne Ananda Dévi, de Marc Dugain, Jean Rouaud, Gilles lapouge, dany Laferrière, Colum McCann ou Paule Constant…
10/ admirer les photos de Depardon
La Solitude heureuse du voyageur est un choix de photographies tiré des voyages de Raymond Depardon. Une rétrospective de 30 ans de voyagesn de New-york à Shangaï en passant par le désert du Ténéré, on retrouve les grands thèmes chers au photographe : le désert, la solitude, l’humanité, l’audace. Une exposition à découvrir a l’Ecole nationale supérieure maritime