Une BD, de l'Afrique équatoriale à Quai des Bulles à Saint-Malo

Le Festival Quai des Bulles débute ce vendredi à Saint-Malo. 38e édition du festival malouin consacré à la bande dessinée. 600 auteurs sont attendus dans la Cité Corsaire dont "A.Dan",  qui vient de publier "Le Oki d'Odzala", sur les pas d'une équipe de primatologues de Rennes en Afrique.



 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A.Dan", c'est le nom d'artiste de Daniel Alexandre. L'auteur de BD a sorti cette année "Le Oki d'Odzala", une fiction qui fait suite à son carnet de voyage de 2014 "Des Gorilles et des hommes", quand il a suivi au Congo Brazzaville une équipe de chercheurs primatologues de l'université de Rennes, travaillant sur les gorilles. L'Afrique équatoriale dans toute sa puissance et ses mystères, sur fond de faune sauvage en danger et de sortilèges.
 

Reconstituer l'arbre généalogique des gorilles 

A.Dan est lui-même de formation scientifique, il a accompagné les équipes de primatologue en Afrique, pour tirer de leur recherche un reportage de vulgarisation, qui a dépassé le propre regard des chercheurs. Les scientifiques ont travaillé notamment dans le parc d'Odzala Kokoua, au Congo Brazzaville. A partir de l'ADN des gorilles étudiés, ils reconstituent la génétique des populations, les arbres généalogiques de ces gorilles.
 

Une exposition à Saint-Malo

Après le carnet de voyage, l'auteur de BD se retrouve avec d'innombrables souvenirs et impressions africaines sur les bras, ce qui lui donne l'idée d'une fiction autour des expéditions scientifiques. Ce sera le "Oki d'Odzala", qui nous parle d'un gorille, ou d'un esprit. A.Dan mêle l'Afrique du vaudou et des mystères, à celle du braconnage, de la violence ou du virus Ebola. Une bande dessinée qui donne lieu à une exposition le temps du festival Quai des Bulles au Centre Salvador Allende à Saint-Malo.


Le reportage à Paimpont et Saint-Malo (35) de Thierry Bréhier et Vincent Bars

Interviews : Dominique Vallet, ingénieur CNRS Rennes I - Nelly Ménard, chercheuse primatologue Rennes I - Daniel "A.Dan" Alexandre - 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information