"Je m’affole, il y a déjà du monde", les prix bas des billets SNCF pour ces villes du bord de mer ne font pas l'unanimité

Cette année encore, la Bretagne sera la région star de l'été. La SNCF met en vente de 300 000 billets TGV supplémentaires. Parmi les destinations phares, Saint-Malo. Sur place, certains habitants ont le sentiment d'accueillir trop de touristes. Les réactions sont mitigées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partir à la découverte de la cité corsaire, de ses ruelles médiévales, tout cela à moins de 45 euros, c'est possible. Depuis le lundi 1er juillet, la SNCF met en vente 300 000 billets supplémentaires au départ de Paris vers Saint-Malo, Quimper et Brest.

"Je m'affole, il y a déjà du monde"

A Saint-Malo qui accueille déjà plus de 190 000 visiteurs l’été, l’annonce passe mal. "Je m’affole, il y a déjà du monde. C’est le surtourisme dont on parle partout", déplore une habitante. D'autres visiteurs sont moins circonspects : "Donner de l'accessibilité à tout le monde, c'est une bonne chose". "Et ne serait-ce que pour l'écologie, ça fait moins de voitures sur les routes", réagit ce couple dans les rues de l'intra-muros. Un peu plus loin, un jeune homme retient l'argument économique : "S'ils font l'effort sur le prix, ça peut être pas mal. Et cela peut même inciter les gens à venir sur de courtes durées. 

Les commerçants attendent les touristes 

Pourtant, sur la plage du Sillon, la saison n’est pas vraiment lancée. Dans un hôtel du bord de mer, le planning n’est pas encore rempli pour la deuxième quinzaine de juillet. Les trains supplémentaires sont bienvenus, alors qu’ici la clientèle est parisienne à 75%. Des TER à 7 euros permettront également aux touristes bretons de venir déguster une glace en bord de mer. Jérémy Le Tranchant, le responsable d’équipe du glacier Sanchez, a embauché 30 personnes pour la saison, et se dit prêt à répondre à la demande : "L'amplitude horaire augmente, le matin dès 7h pour les petits déjeuners et on ferme le soir jusqu'à minuit en pleine saison", conclut-il.

Avec 2,4 millions de billets de trains vendus l'année dernière, la Bretagne, quatrième région touristique de France, est très prisée des vacanciers. 

(avec Camile Wormser) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information