Côtes-d'Armor : un septuagénaire condamné pour avoir piégé sa maison

Un propriétaire à Yvignac-la-Tour (Côtes-d'Armor) a été condamné à 2.000 euros d'amende avec sursis pour mise en danger de la vie d'autrui. Il avait piégée sa maison, cette dernière ayant été la cible d'un cambriolage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2018, les gendarmes sont appelés pour un cambriolage ou une tentative de cambriolage d'une maison à l'écart à Yvignac-la-Tour, près de Dinan, avec des hommes cagoulés munis d'armes de poing sortant d'une berline.
Arrivés sur place, les gendarmes ne trouvent personne mais aperçoivent une fenêtre ouverte et découvrent "un dispositif de mise à feu qui s'enclenche", forçant les forces de l'ordre à reculer, a expliqué à l'AFP la procureure de Saint-Malo Christine Le Crom.  
 

Les gendarmes font alors appel à une équipe de déminage de Brest car la maison était intégralement piégée, avec des fils tendus, des dispositifs faits de cartouches, positionnés de telle manière qu'il y en avait un qui pouvait tirer au niveau des jambes, du thorax et de la tête

Christine Le Crom, procureure de la République de Saint-Malo


Dans la maison, les enquêteurs ont découvert une "véritable caverne d'Ali Baba", dont des os de cachalot, des carapaces de tortues, divers objets empaillés ou encore des statues africaines. Le propriétaire, un collectionneur vivant entre Saint-Domingue et Miami, avait marqué partout que la maison était piégée.

"Il n'y a sans doute pas mieux pour attirer l'attention", a expliqué à l'AFP Christine Le Crom. "Ça aurait pu être dramatique".
 
Le tribunal correctionnel de Saint-Malo a condamné le propriétaire pour "mise en danger délibéré de la vie d'autrui". 

Les trois cambrioleurs, trois hommes âgés d'une vingtaine d'années, ont eux été condamnés de deux à trois mois de prison avec sursis.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information