En ce mois de février, les questions d'orientations taraudent nombre de jeunes Bretons. C’est d’ailleurs la période des salons étudiants, afin d'’anticiper l’après-bac. A travers l’école nationale supérieure maritime de Saint-Malo, focus sur la Marine Marchande.
"Tout connaître des circuits des navires"
Ancrée au coeur de la vieille ville, l'école nationale supérieure maritime délivre ses diplômes en trois ans, accueillant les jeunes sur concours après le bac. Les élèves suivront 30 heures de cours par semaine, avec des travaux dirigés pour acquérir les connaissances de mécanique, d'électricité et d'hydraulique indispensables pour assurer les fonctions vitales d'un bateau et pour tout connaître des circuits à bord. Une formation complétée par des navigations en mer.
Le concours d'entrée se déroulera les 18 et 19 mai 2015.
Le Cesame rattaché à l'Ecole
Pour assurer au mieux la formation des oifficiers de la marine marchande, l'ENSM dispose d'un centre d'entraînement à la survie et au sauvetage en mer (Cesame). Il forme les jeunes au techniques de sauvetage et à l'utilisation du matériel avec des entraînement très pratiques.
Le reportage à Saint-Malo (35) de Catherine Jauneau et Bruno Van Wassenhove.
- Mathieu Pitras, élève de 1ère année - ENSM St-Malo
- Angèle Martin, élève 1ère année - ENSM St-Malo
- Eric Vigneron, professeur - ENSM St-Malo