Décès de Georges Pernoud : un homme attaché à la Bretagne, "Il avait de l'affection pour ce pays"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Georges Pernoud, à Saint-Brieuc en 2011. Le journaliste présentateur sillonnait souvent les côtes bretonnes pour l'émission Thalassa
Georges Pernoud, à Saint-Brieuc en 2011. Le journaliste présentateur sillonnait souvent les côtes bretonnes pour l'émission Thalassa © MAXPPP

La famille du journaliste et présentateur Georges Pernoud a annoncé son décès. Pendant plus de 40 ans, avec son émission Thalassa, il a raconté les histoires de tous ceux qui embrassaient la mer. Et bien souvent il a posé ses caméras en Bretagne, une région qu'il affectionnait particulièrement.

Georges Pernoud, présentateur emblématique de Thalassa est décédé à l'âge de 73 ans. C'est sa famille qui l'a annoncé précisant que sa mort faisait suite à une longue maladie. 

Même s'il aimait rappeler qu'il était avant tout un montagnard , il était attaché à la Bretagne. Les caméras de l'émission ont souvent sillonné la région. 


La dernière de Thalassa à Saint-Malo


Le 30 juin 2017, il avait choisi la cité corsaire pour sa dernière émission. Il quittait en effet Thalassa, regrettant notamment le changement de rythme de sa diffusion. L'émotion était grande. Il répétait son texte face aux caméras de France 3 Bretagne. "C'est une ville qui vit avec la mer, donc pour nous c'est assez facile. Il y a de beaux monuments. On a fait des émission extrêment sérieuse ici, en se servant de l'architecture et on a fait aussi des sportifs."

On a fait un nombre incalculable d'émissions en Bretagne. Il avait de l'affection pour ce pays.

Jean Loiseau, maire de l'île d'Arz et ancien collègue de Georges Pernoud

Jean Loiseau, maire de l'île d'Arz, a longtemps travaillé aux côtés de Georges Pernoud, notamment comme rédacteur en chef. "J'ai commencé avec lui en 1982, jusqu'en 2013. C'est lui qui m'a appris le métier" se souvient-il. "C'était quelqu'un de profondément humain. Cela transpirait dans sa façon de travailler. Pour lui les rencontres étaient primordiales. "

"La Bretagne, c'est le pays de la mer par excellence. Georges Pernoud avait de l'admiration pour les marins, les skippers. Il aimait beaucoup les paysages de la région. Il trouvait qu'en Bretagne, particulièrement, on retrouvait des personnages attachants."

Il était rassembleur, comme un capitaine de vaisseau

Lise Blanchet, grand reporter

Lise Blanchet, journaliste et grand reporter a été la première femme à rentrer à Thalassa. Amie et collègue de Georges Pernoud, elle se rappelle : "Nous étions une équipe très soudée, avec des liens forts car nous voyagions ensemble. Il avait rassemblé des journalistes qui avaient tous une écriture différente. Il était très intuitif, très charismatique, très rassembleur. On le suivait. Il se comportait comme un capitaine de vaisseau."

Elle évoque aussi un "homme parfois gueulard, par principe", car il gérait l'émission, les budgets. "Mais il faisait avant tout confiance."  Lise Blanchet insiste, Thalassa était une émission de journalistes. "C'était une époque où le journalisme de terrain avait raison sur tout." 

France 3 consacrera une émission spéciale à Georges Pernoud vendredi 15 janvier. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.