replay

VIDEO. Réchauffement climatique, on en parle beaucoup, mais concrètement on fait quoi au quotidien ? Posez vos questions

L'exploratrice Emmanuelle Périé-Bardout, le navigateur Roland Jourdain, et André Crocq conseiller régional de Bretagne membre de la commission Climat, sont avec nous en direct de Saint-Malo. En marge du Congrès des régions, nous parlerons ensemble du réchauffement climatique et de son impact dans notre quotidien.

Le "Live de France 3 Bretagne", c'est un nouveau rendez-vous que nous vous proposerons régulièrement sur notre site, sur nos réseaux sociaux et sur la plateforme France.tv.

Suivez le direct dès 17h30 :

Pour ce premier numéro, nous sommes en direct de Saint-Malo et nous profitons du Congrès des régions pour nous intéresser au réchauffement climatique et à ses conséquences, au plus près de chez nous, sur nos territoires, dans nos vies. Une question qui traverse le débat public. Et l'urgence impose aux élus d'agir, vite.

Urgence climatique, on fait quoi ?

Réchauffement climatique : quelle est la situation ? Où en est-on ? Que faut-il faire ? Que fait-on ? Pour répondre à ces questions, nous avons invité deux personnalités engagées, témoins privilégiés de l'état de la planète, et acteurs du territoire breton :

  • Emmanuelle Périé Bardout, co-fondatrice et co-directrice des expéditions Under the pole. Ses voyages dans des zones fragiles du monde nous font prendre conscience de l'urgence de la situation.
  • Roland Jourdain, coureur au large, fondateur de la société Kaïros, et du fonds de dotation Explore, il s'engage dans l'accompagnement des projets low tech.

Avec nous également, un élu, qui a la lourde mission de porter ces enjeux, d'accompagner les projets et d'encourager toutes les énergies positives sur ces questions : 

  • André Crocq, conseiller régional de Bretagne membre de la commission climat, transition et biodiversité.

Posez vos questions à nos invités via ce formulaire :

Des enjeux qui traversent la société

Le réchauffement climatique, ses causes, ses conséquences, traversent la plupart des questions de société du moment. Il suffit de jeter un coup d'œil à la liste des tables rondes organisées dans le cadre du congrès des régions de France qui se tient à Saint Malo ces 27 et 28 septembre pour le mesurer : "transition écologique", "rénovation énergétique", "mobilités durables", "transformation durable du modèle touristique"... Les régions et leurs élus doivent répondre à tous ces défis, car c'est au quotidien, sur le territoire que les solutions sont trouvées et qu'elles doivent être accompagnées.

Lutte contre le réchauffement climatique, un combat de proximité 

La Bretagne compte de nombreux acteurs engagés sur ces questions, et est en avance dans de nombreux domaines (énergies renouvelables, transports, circuits courts...). Elle compte aussi beaucoup d'ambassadeurs qui par leur engagement tentent de faire bouger les lignes. Emmanuelle Périé Bardout et Roland Jourdain sont de ceux-là.

La première, à travers les expéditions Under the Pole, constate la rapidité de la dégradation de la situation, particulièrement visible aux deux extrémités de la planète. Ses témoignages, auprès des plus jeunes notamment, participent à l'accélération des prises de conscience.

Roland Jourdain lui, à Concarneau, accompagne de nombreux jeunes ingénieurs dans leurs projets low tech. Au cœur de ses réflexions, cette question : comment diminuer notre empreinte, carbone notamment, sur la planète. Sa notoriété lui permet de porter haut ses messages, comme sur la dernière Route du Rhum où c'est avec un bateau particulièrement vertueux, en fibre de lin, qu'il a rallié Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. 

Forts de tous ces témoignages, de toutes ces informations, de toutes ces énergies, il revient ensuite aux élus d'agir. De nombreux projets sont menés en Bretagne. Et la Région en porte un certain nombre. C'est que nous verrons avec André Crocq.

On vous attend donc en direct, ici même où sur notre page Facebook dès 17h30 ce mercredi 27 septembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité