L'évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo nommé évêque dans les Landes

Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo a été nommé par le Pape François ce mercredi 15 novembre, évêque d’Aire et Dax, un diocèse qui a connu des heures mouvementées au printemps.

C'est donc dans un diocèse marquée par la démission de son évêque, que le nouvel évêque arrive. Monseigneur Gaschignard, son prédécesseur, a effectivement dû démissioner en avril, en raison d’ "attitudes pastorales inappropriées" envers des jeunes du diocèse

Le 27 juin, le parquet de Dax, dans les Landes, avait finalement rendu sa décision : l’enquête liée aux soupçons "d’attitudes inappropriées" de Mgr Hervé Gaschignard, ancien évêque de Dax, avait été classée sans suite. Le procureur avait pourtant bien confirmé l’existence de gestes et de paroles déplacés sur plusieurs jeunes adolescents de son diocèse.

Ordonné en 1986 pour le diocèse d’Orléans, le nouvel évêque, Mgr Souchu fut de 1995 à 1999 responsable adjoint de la formation permanente du diocèse d’Orléans, une région où il a officié jusqu'en 2008. 

Il était évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo depuis novembre 2008.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité