Dinard, comme chaque année depuis 34 ans, va se retrouver sous les flashs et les objectifs du 27 septembre au 1ᵉʳ octobre prochain. Et c'est la comédienne Catherine Frot qui présidera le jury de cette nouvelle édition du Festival du Film britannique. À ses côtés dans le jury, Alice Isaaz, Nolwenn Leroy, Thierry Godard et Jonathan Zaccaï.
L'organisation du Festival du Film britannique de Dinard l'a annoncé ce jeudi, c'est donc la comédienne française Catherine Frot qui cette année présidera le jury de cette 34ᵉ édition qui se tiendra du 27 septembre au 1ᵉʳ octobre 2023. Elle sera accompagnée dans sa tâche par Alice Isaaz, comédienne, Nolwenn Leroy, chanteuse et comédienne, ainsi que les acteurs, Thierry Godard et Jonathan Zaccaï.
"Un festival est plus qu’une simple vitrine de talents et de créativité. Ces films, vus ensemble, invitent à un voyage qui va du passé colonial de la Grande-Bretagne à son présent multiculturel, des confins de la société à un univers de richesse et de privilèges, des récits inspirants aux horreurs des guerres du 20ᵉ siècle, et au-delà. Si la sélection de l'année dernière posait la question « Qui pensons-nous être ? », cette année, nous pouvons répondre : « Nous sommes beaucoup de choses ». Que cela perdure." Dominique Green, directrice artistique du festival.
Six films en compétition
- The effects of lying, une comédie sombre et émouvante du réalisateur britannique Isher Sahota, sur un père de famille, dont le monde va tout à coup s'écrouler.
- Girl, de la réalisatrice Adura Onashile, sur une toute jeune adolescente, qui va vouloir s'émanciper du monde protecteur, mais fermé, construit par sa mère.
- Silent Roar, du Britannique Johnny Barrington, sur l'histoire d'un adolescent surfer, qui ne peut s'empêcher de rechercher son père pêcheur disparu en mer.
- Silver Haze, un film de la réalisatrice néerlandaise Sacha Polak, sur une jeune infirmière, dont l'histoire d'amour va l'aider à surmonter un traumatisme de l'enfance.
- Scrapper, traite de la confrontation entre une adolescente débrouillarde et son père, sorti de nulle part, par la réalisatrice britannique Charlotte Regan.
Trois films pour les cérémonies et des thématiques
Outre la compétition, c'est le film "The Trouble with Jessica" de Matt Winn qui sera diffusé lors de la cérémonie d'ouverture, "The Old Oak" de Ken Loach pour la clôture et pour la séance de Gala : "La Zone d'intérêt" de Jonathan Glazer
Le festival présentera, durant ces cinq jours, cinq sections thématiques, "Being There", sur les situations inattendues de la vie ; "Dinard ❤ Cinema", une célébration du 7ᵉ art ; "Irish Eyes in Dinard", une sélection en provenance d'Irlande ; "It’s a Family Affair", huit films autour de la famille, ses complexités, ses absurdités, son pouvoir, et enfin "The Past is a Foreign Country", avec des films qui vont nous plonger dans l'histoire.
Le festival sera l'occasion de plusieurs masterclasses, et puis à travers quatre de ses films, il mettra à l'honneur Carol Morley, réalisatrice britannique, peu connue du public français.