INSOLITE. "Ça nous fait du bien" : ces seniors bretons jouent les acteurs dans des courts-métrages humoristiques

Sous le nom de Hermell's band, les seniors de la résidence autonomie Les Hermelles à Saint-Broladre (Ille-et-Vilaine) se révèlent des talents d'acteurs. Avec humour, ils se mettent en scène dans des vidéos dynamiques sur différents thèmes comme les Jeux Olympiques ou SOS Fantômes.

Une dame âgée de 90 ans en déambulateur, vêtue d'un kimono : l'image, issue de la vidéo "Le Hermell's band aux Jeux Olympiques 2024", a de quoi surprendre et faire sourire.

C'est tout l'esprit des vidéos réalisées par la résidence autonomie des Hermelles de Saint-Broladre (Ille-et-Vilaine). Depuis le confinement en période de Covid, l'établissement met en scène ses résidents âgés de 75 à 95 ans dans des courts-métrages humoristiques sur différents thèmes comme Halloween ou encore les JO de Paris 2024.

"On s'amuse ensemble. Je leur fais faire des bêtises, des scènes qui sont assez drôles. Ça donne une bonne image de la résidence. Je veux apporter de la joie dans l'établissement" sourit Laetitia Boutier, animatrice aux Hermelles et à l'origine de cette initiative. 

"J'en ai que des bons souvenirs"

Bandana ou bonnet de père Noël sur la tête, en blouson de cuir ou en tenue de chasseurs de fantômes, sur la plage ou chez le pharmacien de la commune, les seniors incarnent du jour au lendemain John Travolta, des vacanciers ou des athlètes de haut niveau. Tous se prêtent au jeu d'acteur, avec envie et autodérision.

"Le maillot de bain pour le tournage de la scène piscine dans la vidéo sur les Jeux Olympiques était trop grand pour moi. On a bien rigolé" se remémore Sylvaine, une résidente qui imitait la brasse, dans une mini-piscine, équipée d'un bonnet de bain et de lunettes de plongée. 

"Ça nous occupe. J'en ai que des bons souvenirs" renchérit Gisèle, résidente de 92 ans.

Des vidéos "qui font du bien"

Les tournages de ces vidéos participent à la vie de la résidence désormais, en plus des activités et animations collectives habituelles. Plus de vingt vidéos ont déjà été diffusées sur la chaîne Youtube "Résidence autonomie les Hermelles".

"J'adore les mettre en scène, ça les met en valeur. Eux, ils adorent ça parce que ce sont des temps d'amusement. Ce sont des temps où on se déguise, on peut se maquiller, mettre des accessoires. Ils sont capables de faire pas mal de choses" se félicite Laetitia Boutier, toujours derrière la caméra. 

Les premiers spectateurs et admirateurs des vidéos du Hermell's band sont les familles des résidents. "Que ce soit en vidéos ou en photos, c'est important de figer ces moments et surtout de les transmettre aux familles. Ces petites réalisations font du bien aux résidents, à leurs proches et au personnel ici" assure l'animatrice.

Une sorte de thérapie par l'amusement et l'audiovisuel, bien loin de la morosité. Ces vidéos prouvent qu'il n'y a pas d'âge pour crever l'écran et se divertir : certains internautes disent même en commentaire des vidéos que cela "leur donne envie d'être vieux".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité