Que ce soit à Saint-Malo, sur la côte d'Émeraude, sur les plages du Finistère nord ou sud ou encore sur la côte de granit rose dans les Côtes-d'Armor et sur le littoral du Morbihan, les touristes sont attendus en nombre en ce week-end prolongé de l'Ascension. Et ils devraient pouvoir profiter d'un soleil généreux et de températures agréables. Même si une nouvelle dégradation se profile pour dimanche.
Il était attendu depuis longtemps par toux ceux qui avaient repéré qu'en posant un jour de congé, ce vendredi 10 mai, ils pourraient engranger 5 jours de repos, profitant du jour férié du mercredi 8 mai et du jeudi de l'Ascension.
Et en termes de destination pour un week-end prolongé, la Bretagne est souvent retenue par les touristes. Surtout quand la météo est de la partie avec 4 jours de soleil généreux et une douceur printanière annoncés depuis plusieurs jours. Il est certain que les villes et les secteurs du littoral breton prisés par les touristes vont faire le plein ce week-end.
Du soleil dès mercredi
Si le brouillard était encore de la partie ce mercredi matin, il a vite fait la place à de larges éclaircies avec un anticyclone qui s'installe progressivement. Et ce ne sont pas les nuages élevés qui traineront dans le ciel breton qui vont empêcher la douceur de s'installer avec des températures qui oscilleront de 15°C à la pointe finistérienne à 22°C dans le sud du Morbihan alors qu'elles ne seront que de 16°C sur le littoral nord.
Un soleil et de la douceur qui sont les bienvenus, tant les semaines dernières ont été marquées par la pluie et d'une météo fraîche et instable sur la région.
☀️Retour du #soleil et de la #douceur après une longue période perturbée sur l'ouest !
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) May 7, 2024
Dès demain, montée du 🌡️ grâce au retour de l'#anticyclone, avec un 📈 de douceur samedi à l'ouest puis dimanche à l'est de la région avant une possible dégradation orageuse ⛈️ pic.twitter.com/MaLZ6wTQMY
Du soleil et un ciel voilé jeudi
Jeudi, le centre Bretagne sera sous la grisaille une partie de la matinée, mais le soleil sera généreux même si un voile nuageux devrait persister. Comme la veille, le vent restera modéré.
Les températures autour de 13 à 14°C le matin pourront montrer jusqu'à 23°C l'après-midi. L'impression de beau temps prédominera.
Confirmation du beau temps pour le vendredi et samedi
Vendredi et samedi seront également de belles journées printanières, même si le ciel sera un peu voilé par moments vendredi.
Les températures continuent de grimper grâce à un soleil très présent samedi et pourront aller flirter avec les 25 et même 26°C à certains endroits.
Dégradation dimanche
Dimanche, c'est un tout autre temps qui s'annonce avec de la grisaille le matin sur toute la région et des averses qui devraient se généraliser. L'après-midi, l'ouest de la région devrait se retrouver sous les averses alors que l'est breton sera sous la menace d'orages.
La douceur sera, elle, toujours de mise, les températures allant de 17°C à l'ouest jusqu'à 23°C à l'est de la région.