Mort d'Alain Delon. L'acteur avait de nombreux liens avec la Bretagne

Décédé ce dimanche 18 août, Alain Delon avait de nombreuses attaches en Bretagne. Outre son arrière-grand-mère originaire de Guilers dans le Finistère, il avait acquis le Fort Harbour au large de Dinard. Le comédien avait aussi réalisé une partie de sa formation militaire près de Rennes. Sans compter les tournages de films dans la région, notamment avec Catherine Deneuve.

Caprice de star ou coup de foudre pour les forts en mer... À la fin des années 60, Alain Delon avait acheté le Fort Harbour qui se trouve à un kilomètre au nord de la pointe de Saint-Enogat face à Dinard et trois kilomètres à l'ouest de Saint-Malo.

"En 1967, il avait tourné à Fort Boyard le film "Les Aventuriers" de Robert Enrico avec Lino Ventura et Mireille d'Arc. Et il était tombé amoureux fou des forts maritimes. Alain Delon avait demandé à son impresario d'écrire à tous les propriétaires de forts en France pour savoir s'ils voulaient vendre"  raconte Alain-Etienne Marcel, lui-même propriétaire du Fort du Petit Bé face à Saint-Malo.

Et finalement, c'est le propriétaire de Fort Harbour, lui-même sans descendance, qui décide de céder son bien à l'acteur devenu star après le film Le Guépard, sorti quatre ans plus tôt.

Cela ressemblait à des plans à la James Bond.

Alain-Etienne Marcel

Propriétaire du Fort "Petit Bé" au large de Saint-Malo

"Mais ensuite, ça s'est mal passé", lance Alain-Etienne Marcel. Car le fort devait être rénové.

Alors un jour de printemps, l'acteur arrive avec son architecte à Dinard et en Roll Royce.

"Rendez-vous avait été pris avec l'architecte en chef des Monuments historiques de Saint-Malo de l'époque, Raymond Cornon, ajoute Pierre-Etienne Marcel. J'assistais à cette réunion avec M. Cornon, l'architecte de Monsieur Delon et Alain Delon lui-même. J'ai vu les plans et cela ressemblait à des plans à la James Bond."

Alain Delon avait répondu qu'il laissait décider pour la couleur des draps, mais qu'il déciderait pour tout le reste.

Alain-Etienne Marcel

propriétaire du Fort du Petit Bé

Une réunion pendant laquelle l'architecte de Saint-Malo et l'acteur ne tombent pas d'accord. "Si je me souviens bien de la phrase, face à l'opposition de Mr Cornon, Alain Delon avait répondu qu'il laissait décider pour la couleur des draps, mais qu'il déciderait pour tout le reste", se remémore le propriétaire du Fort de Petit-Bé.

En formation militaire près de Rennes

Mais, Alain Delon avait d'autres attaches bretonnes, familiales cette fois. D'après nos confrères du Télégramme, son arrière-grand-mère s'appelait Marie-Louise Amélie Le Gall. Elle était née en février 1843 à Guilers près de Brest dans le Finistère et décédée en 1924.

L'acteur avait aussi passé une période de sa vie à Pont-Réan près de Rennes. Alain Delon qui, à 17 ans, avait décidé de devancer son appel militaire, avait séjourné au Château de la Massaye.

Cette demeure, construite en 1630, sur les ruines d'un ancien château fortifié, avait été réquisitionnée par les Allemands en 1940, puis après-guerre, avait été transformée en Centre de Formation Militaire.

C'est ici, qu'au début des années 50, le comédien, alors jeune recrue de la Marine, vient effectuer des stages dans les douves du château avant d'être envoyé en Indochine.

Quatre films tournés en Bretagne

Une fois le conflit terminé, Alain Delon cherche du travail et c'est sur le cinéma qu'il jette son dévolu. L'acteur enchaîne des rôles mythiques et d'autres, qui resteront beaucoup plus méconnus.

D'abord, le film "L'amour à la mer" de Guy Gilles, sorti en 1965 et tourné en partie à Brest. Pour Alain Delon, c'est un second rôle.

Cinq ans plus tard, le comédien jour cette fois les premiers rôles dans le film de Jacques Deray, intitulé "Doucement les basses". Dans la distribution également, Nathalie Delon, sa compagne de l'époque, avec laquelle il aura un fils : Anthony. Une des rares fois où Alain Delon joue dans une comédie.

Tournage à la chapelle de Tronoën, présente sur l'affiche officielle du film, mais aussi à Bénodet, Concarneau et Quimper avec de véritables bigoudènes. Alain Delon en soutane sous les traits de l'Abbé Médieu. Le film aborde notamment la question du mariage des prêtres.

Trois ans plus tard, retour en Bretagne. Cette fois, à Belle-Île-en-mer, pour incarner le rôle d'un médecin, propriétaire d'un centre de thalassothérapie. Film d'auteur d'Alain Jessua qui marque les retrouvailles de Delon avec Annie Girardot, douze ans après le film "Rocco et ses frères".

Alain Delon reviendra en 1982 dans la région et à nouveau dans le Finistère. Pour le tournage du film "Le choc". Il endosse le costume d'un tueur professionnel, Martin Terrier, qui se réfugie dans une ferme. Une exploitation agricole à Beg Meil près de Concarneau où il fait la rencontre de Claire, une agricultrice jouée par Catherine Deneuve.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité