Quai des bulles : 35 000 bédéphiles à l'abordage de la Cité Corsaire

Les pirates sont de retour à Saint-Malo ! Cette année, l'affiche du festival est signée Sylvain Vallée. / © DR
Les pirates sont de retour à Saint-Malo ! Cette année, l'affiche du festival est signée Sylvain Vallée. / © DR

C'est l'un des rendez-vous les plus attendus des amateurs de bande dessinée. À Saint-Malo, du 28 au 30 octobre, le festival Quai des Bulles accueille 35 000 visiteurs, 600 dessinateurs et de très nombreux exposants, éditeurs, libraires et autres professionnels du 9e art.

Par Eric Nedjar

Une nouvelle fois, toute la planète BD s’est donnée rendez-vous à Saint-Malo à l’occasion de la 36ème édition du festival de la Bande dessinée, Quai des Bulles. 35 000 visiteurs sont attendus dans la cité corsaire, une fréquentation qui fait de cette manifestation le 2ème festival du genre après Angoulême, mais qui tend à se stabiliser depuis une dizaine d’années, de l’aveu même des organisateurs.

"Nous sommes bridés par l’espace. Tous les lieux d’exposition et de rencontres de la ville ont été investis, les cafés, les restaurants, les salles de spectacle, il est aujourd’hui difficile d’accueillir plus de monde", explique Florian Aubin, responsable de la communication de Quai des Bulles.



Quai des bulles est pourtant une machine bien rodée, qui puisque toute velléité d’expansion semble désormais impossible, a fait le choix d’une programmation toujours plus riche, sans cesse renouvelée et à l’affût de toute innovation (Quai des Bulles est aussi un festival de l'image projetée).

Aux côtés de rendez-vous bien rodés tels que les très attendus contes ou matchs à bulles, expositions, rencontres d’auteurs (pas moins de 600 scénaristes et dessinateurs invités !), le festival offre une programmation toujours plus dense, en se faisant un point d’honneur de n’oublier aucun courant de la bande dessinée. "Notre objectif, précise Florian Aubin, est depuis le début de valoriser le travail des auteurs. Cela, au travers de toutes les animations que nous proposons."

Et celles-ci sont nombreuses, Impossible, impensable même de toutes les énumérer. Aussi pour ne rien manquer de Quai des Bulles 2016, le mieux, encore, est de faire un tour sur leur site !

Le programme heure par heure



Sur le même sujet

Les + Lus