• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Malo, dans le top 10 des villes les plus accueillantes sur Airbnb

Au pied des remparts de Saint-Malo / © Maxppp / PQR / O. Boitet
Au pied des remparts de Saint-Malo / © Maxppp / PQR / O. Boitet

Le site de location en ligne entre particuliers, Airbnb, a classé les 10 villes les plus hospitalières du pays sur sa plateforme communautaire. Si le sud de la France truste la plus grande partie du classement, Saint-Malo se distingue au nord et se positionne à la 9e place.

Par Thierry Peigné

C'est à partir des appréciations laissées par les voyageurs à leurs hôtes à l'issue de leurs séjours, que le site de location entre particuliers Airbnb a établi son palmarès.

Ce classement des 10 villes les plus accueillantes de l'hexagone prend en compte les villes en zones de villégiature françaises ayant recueilli au moins 1000 notes de voyageurs, à l'exclusion des 10 plus grandes aires urbaines françaises. C'est pour cette raison que Paris, Bordeaux ou Lyon ne figurent pas dans ce palmarès.

Le sud de la France occupe 8 places parmi les 10 premières villes les plus hospitalières. Les deux autres destinations situées au-dessus de la Loire sont Honfleur et Saint-Malo.
Le palmarès des villes les plus accueillantes de France / © Airbnb
Le palmarès des villes les plus accueillantes de France / © Airbnb


L'effet Route du Rhum

Sur les 12 derniers mois, la cité corsaire a triplé son nombre de logements loués par le biais de Airbnb et quadruplé son nombre de "voyageurs".

Les chiffres du site laissent apparaître que Saint-Malo a bénéficié en 2014 de l'afflux énorme de touristes et d'amateurs de voile fin octobre lors du départ de la Route du Rhum. Lors de cette période il y avait eu autant de "voyageurs" Airbnb qu'un mois de juillet. La Transatlantique, qui a lieu tous les 4 ans, a attiré sur la cité malouine plus de 2 millions de personnes sur 15 jours et tous les hébergements possibles ont été pris d'assaut.

Fondée en août 2008 et basée à San Francisco, Airbnb est une plate-forme communautaire qui permet de proposer des logements uniques à travers le monde, de les découvrir et de les réserver, en ligne ou sur un téléphone mobile.

Selon leur site, depuis 2008, Airbnb, c'est 25 millions de voyageurs, 1 million de logements (du studio au château), dans plus de 34 000 villes et 190 pays. 
 

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus