Saint-Malo : touche pas à mon manège

Le carrousel malouin installé devant la porte Saint-Vincent à Saint-Malo va devoir déménager début janvier. Pierre Langlais son propriétaire installé ici depuis 18 ans s'est vu signifié son départ en raison de travaux prévus sur l'esplanade. Un rassemblement de soutien aura lieu mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un rassemblement aura lieu mercredi 17 décembre à partir de 14h, esplanade Saint-Vincent à à Saint-Malo, pour soutenir le propriétaire du manège, le carrousel malouin. Ce dernier doit être démonté début janvier, à cause de travaux de réorganisation de l'esplanade. Pierre Langlais son propriétaire ne cache pas sa déception, lui qui est installé ici depuis 18 ans. 

Le démontage va me coûter 17 000 euros, plus les frais de stockage et ensuite les frais de remontage. Moi je n'ai pas cette somme-là. (P. Langlais)




Il souligne également qu'il emploie un salarié et a donc "des obligations". Pour lui, aucune certitude de pouvoir revenir, même à un autre emplacement. Selon lui, la mairie n'a pas encore proposé de nouvel endroit. Surtout, cette dernière compte lancer un appel d'offres. Depuis la réception du courrier lui signifiant son départ en septembre dernier, Pierre Langlais dit n'avoir aucun dialogue avec la municipalité.  

"C'est l'intérêt général qui dicte les choses aujourd'hui"

Contacté, la mairie explique "qu'il n'y a aucune volonté d'éliminer Monsieur Langlais". Concernant le futur emplacement, Michèle Lombardi adjointe au maire précise : "Nous avons rencontré l'architecte des bâtiments de France il y a une dizaine de jours. Il préconise l'installation d'un futur manège au jardin des douves, au pied de la tour générale. Il faudra aussi que son diamètre fasse entre et 8 et 10 mètres et que ce manège soit démontable une fois par an, notamment pour des questions d'entretien." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder