Violences sexuelles dans le sport : démission du Malouin Nicolas Belloir, président de la Fédération de roller et skate

Le président de la Fédération française de roller et skateboard (FFRS), le Malouin Nicolas Belloir, a donné sa démission jeudi soir après les critiques sur la gestion des cas d'agressions sexuelles révélés dans ces sports de glisse, a-t-on appris vendredi.


"La Fédération a été mise en cause sur sa manière de traiter les violences sexuelles dans le roller et le skateboard depuis plusieurs semaines, ce qui a conduit à la démission du président", a expliqué à l'AFP Hervé Lallement, directeur technique national (DTN) de la FFRS. Le DTN a par ailleurs indiqué que Nicolas Belloir avait "un rendez-vous avec la Ministre des Sports programmé mardi 10 mars". "Une délégation de la Fédération devrait être reçue par la Ministre", a-t-il souligné. 

Il s'agit du deuxième dirigeant à quitter la présidence d'une fédération sportive à la suite des révélations de violences sexuelles. Auparavant, Didier Gailhaguet, à la tête de la Fédération française des sports de glace (FFSG) avait été contraint à démissionner le 8 février.

Une démission demandée par Amandine Richaud-Crambes, présidente de la commission roller-derby.


Six plaintes dans la section de roller derby

    
Selon le journal L'Equipe, six plaintes ont été déposées ces dernières semaines pour des faits de violences sexuelles dans le roller derby. En décembre 2018, l'ancien directeur des équipes de France de roller artistique, Arnaud Mercier, avait été condamné à 13 ans de prison pour agressions sexuelles, viols, corruption de mineur. Plusieurs patineuses avaient témoigné.​​​​​​​
 

Dans un communiqué diffusé vendredi, la FFRS annonce que le conseil d'administration se réunira samedi 14 mars.

Nicolas Belloir est par ailleurs en cinquième position sur la liste « Saint-Malo notre lien » du député (LR) de Saint-Malo Gilles Lurton, candidat aux municipales dans la Cité Corsaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité