Les joueurs du Saint-Père Rugby Club sont les protagonistes d'un web-documentaire proposé en ligne depuis le 7 décembre. "Terrain favorable" nous plonge dans le quotidien de ces passionnés, avec quelques surprises car Jonny Wilkinson, Thierry Dusautoir et Sylvain Marconnet sont de la partie !
Saint-Père-Marc-en-Poulet près de Saint-Malo compte 2000 habitants, et une passion pour le ballon ovale. En 2007, le club Saint-Père Rugby Club (SPRC) voit le jour à l'initiative de trois amis, avec l'appui du maire. Dix ans plus tard, le club regroupe 200 licenciés portés par l'envie de continuer à se développer.
"Terrain favorable"
Le club et ses joueurs sont devenus les protagonistes d'un web-documentaire diffusé uniquement en ligne "Terrain favorable". Cinq épisodes de dix minutes font partager le quotidien et la motivation qui anime ce club amateur de Bretagne. Le tournage a eu lieu du 1er au 15 octobre dernier et suit la préparation avant un match contre Châteaulin, sous la houlette de trois joueurs professionnels Jonny Wilkinson légende du rugby anglais, Thierry Dusautoir ancien capitaine du XV de France et Sylvain Marconnet ex-pilier de l'équipe tricolore.
Adrien Laval, co-fondateur et coach du SPRC a été contacté par l'équipe de réalisation, séduite par l'histoire de ce club et son fonctionnement "On milite pour être un club amateur, personne ne prend d'argent, on fait à manger sur les festivals, on fait bosser les jeunes, les parents des jeunes" rappelle t-il. Le SRPC a vécu un coup dur en 2012, à la suite de l'incendie qui a détruit leur bâtiment. "Le lendemain, on était de retour à l'entraînement, on avait mis des barnums pour faire les vestiaires" se souvient Adrien.
Quand on l'a appris, on était comme des gosses
Personne n'était au courant de la venue des trois professionnels du rugby et pour tous la surprise a été de taille. Adrien Laval connaissait déjà Sylvain Marconnet du temps où il entraînait les jeunes du Stade français. Les deux semaines partagées ont été intenses en émotions et en enseignements sportifs. "La visite de ces trois joueurs, ça nous a remis d'aplomb sportivement" affirme Adrien. L'échange n'a pas été unilatéral. "Eux aussi ont pris une claque quand ils ont vu comment on fonctionnait."
Le SPRC espère recevoir à nouveau les champions. En attendant, les joueurs restent concentrés sur leur objectif, devenir champions de Bretagne amateurs. Le prochain gros match aura lieu le 21 janvier 2018, contre Vitré.