Sécheresse et pénurie d'eau en Ille-et-Vilaine : la préfecture prend des mesures

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a pris un arrêté contre la sécheresse et la pénurie d'eau dans le département.

Alors que la météo pluvieuse de ces derniers jours laisserait penser le contraire, le département d'Ille-et-Vilaine a été mis "en vigilance" concernant la gestion des ressources en eau. La préfecture a pris un "arrêté de limitation ou de suspension des prélèvements d'eau [...] pour faire face aux conséquences de la sécheresse et aux risques de pénurie d'eau".

Cette situation implique des mesures de vigilance qui "peuvent être levées si les débits des cours d'eau et les niveaux des barrages remontent significativement". Est également nécessaire une "réduction volontaire des consommations de l'eau, quels que soient les usages : domestique, industriel, agricole et services publics."

Les dispositions de cet arrêté entrent en vigueur du 18 au 31 octobre.

Si le niveau d'alerte sécheresse a été abaissé notamment en Ille-et-Vilaine, la vigilance demeure. Une situation qui dure depuis plusieurs mois et qui n'est pas sans générer une certaine prise de conscience du côté des collectivités comme des particuliers. Comment faire un usage plus raisonné de cette eau si précieuse? / Intervenants : André, jardinier amateur - Marc Sablé, responsable des ateliers techniques - Yannick Nadesan, président collectivité Eau du bassin Rennais