La préfecture d'Ille-et-Vilaine a décidé de créer trois nouveaux "itinéraires protégés par des radars déplaçables" sur des axes particulièrement accidentogènes. L'objectif est de combattre les excès de vitesse sur le département.
Fin octobre 2022, le bilan des accidents mortels sur la route révélait une augmentation importante par rapport à la même période de 2021.
Si le nombre d'accidents corporels fin octobre est de 630, soit seulement 9 de plus (+ 1,4%) que fin octobre 2021, le nombre de morts a lui explosé : 38 morts contre 28 en 2021,10 personnes décédées en plus, donc une hausse significative de 35,7 %.
La vitesse, cause principale des accidents mortels
Si on ne dispose pas encore de la répartition des causes des accidents mortels en 2022, la vitesse est le principal facteur à l'origine de ces accidents tragiques en Ille-et-Vilaine. Elle est à la fois un facteur déclencheur mais également un facteur aggravant car plus la vitesse est élevée, plus le
choc est violent et les conséquences graves.
Le bilan 2021 de la sécurité routière dans le département montre une augmentation du nombre de morts dus à la vitesse. Elle avait causé 42 % des accidents mortels (contre 27 % en 2019).
En 2022, elle devient la première cause des accidents mortels alors que sur les 10 dernières années, la vitesse excessive ou inadaptée était la deuxième cause de mortalité routière derrière l'alcool. Elle était alors responsable d'un quart des accidents mortels.
Faire ralentir les automobilistes sur la distance
Pour combattre ce fléau, au-delà des campagnes de prévention, les contrôles de vitesses se multiplient. Sur certains axes de circulation particulièrement accidentogènes, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a décidé de mettre en place des "itinéraires protégés par radars déplaçables". L’objectif de ce dispositif est de faire ralentir l’usager, non plus uniquement à l’approche du radar, mais sur tout l’axe.
Ainsi, trois nouveaux itinéraires protégés sont mis en place :
- Sur la RD 82 entre Combourg et Saint-Grégoire.
- Sur la RD 794 entre Sens-de-Bretagne et Vitré.
- Sur la RD 777 entre Janzé et La Gacilly.
Ces nouvelles portions contrôlées viennent compléter deux itinéraires mis en place en 2017 :
- Sur la RD 155 entre Fougères et Val-Couesnon.
- Sur la RD 177 entre Fougères et le département de la Manche
C'est au total 160 km de routes qui seront ainsi sous la surveillance de ces radars mobiles et autonomes, fonctionnant sur batterie et régulièrement déplacés le long de l’itinéraire de manière aléatoire de sorte que la position du contrôle soit variable.
Ces itinéraires contrôlés sont signalés par des panneaux avec le signe radar et la distance totale sur laquelle les automobilistes sont susceptibles d'être flashés.