Une exposition rétrospective et un livre pour faire renaître l'œuvre de l'artiste rennais Han Psi

Une exposition rétrospective se tient actuellement à la Maison du Livre de Bécherel en Ille-et-Vilaine et jusqu'au 23 décembre sur l'artiste rennais Han Psi, décédé en 2015. Un ouvrage vient de sortir aux éditions Folle Avoine. L'éditeur Yves Prié était un grand ami de l'artiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des œuvres comme des calligraphies venues d'Orient. Le signe, l'énergie et la spontanéité du geste, en noir et blanc, c'est ce qui frappe dans la peinture de Han Psi, artiste rennais décédé en 2015. La Maison du livre de Bécherel, en Ille-et-Vilaine lui consacre une exposition rétrospective. Un livre vient de sortir aux éditions Folle Avoine
 

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Interview de son ami, l'éditeur Yves Prié

L'exposition de Bécherel est introduite par une reconstitution de son atelier. Un mélange hétéroclite émouvant, témoignage d'un univers de création. Des pinceaux, des brosses, divers outils, mais aussi des bambous ou des plumes d'oiseaux... "il pouvait utiliser tout ce qui pouvait servir son projet, tout ce qui lui tombait sous la main", se souvient son ami Yves Prié. Une recherche permanente de l'équilibre, avec des formes pures, l'artiste avait un regard exigeant, voire intransigeant sur la composition.


Typographe de formation, Han Psi, de son vrai nom Michel Colin, est né à Rennes. Un amoureux de la région de Paimpont et de la forêt de Brocéliande, où il passait ses vacances d'été lorsqu'il était enfant. Avant les années 80, le peintre a été exposé à Paris, à Toronto et à Bâle en Suisse. Il reçoit alors des propositions de Tokyo et de New-York, une carrière et une renommée internationale aurait pu s'ouvrir à lui, mais par crainte de perdre sa liberté d'artiste, il décide de rompre avec le marché de l'art. Il continue de travailler sans relâche, chez lui, dans son atelier, mais tombe peu à peu dans l'oubli.

Il laisse derrière lui des milliers de dessins, peintures, sérigraphies. Une œuvre, que son grand ami, poète et éditeur, Yves Prié, avec l'entourage de l'artiste, les amis de Han Psi, s'emploient à faire renaître.
 

Exposition : "Han Psi, un artiste du signe", jusqu'au 23 décembre à la Maison du Livre de Bécherel (35)
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information