Depuis 3 ans, à Pont-Réan, le festival Vents de Vilaine nous invite à découvrir musiques et traditions orales des grands fleuves. Après un premier voyage en Irlande sur les bord du Shannon, puis le long du Danube, cette année cap vers l'Andalousie où coule le Guadalquivir.
Ce vendredi 1er juillet débute à Pont-Réan la 3e édition du festival Vents de Vilaine. Un rendez-vous né de la passion de ses organisateurs pour tout ce qui touche au patrimoine immatériel de grands fleuves.
Un peu de soleil andalou
Cette année, l’invité est le Guadalquivir qui se trouve dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Une délégation d'artistes et d'habitants du fleuve est du voyage et ne manquera pas d'ensolleiller (on en a bien besoin !), les trois jours de festivités. Ainsi, castagnettes, claquements de mains et flamenco seront au programme. Vous pourrez également vous essayer à l'une de ces danses très populaires en Espagne que sont les sevillanas, vous régaler de tapas et de sangria (avec modération !), assister au dressage de chevaux lusitaniens et faire bien d'autres découvertes encore...D'un fleuve à l'autre
Le festival se veut aussi un pont entre les habitants de la Vilaine et du fleuve invité, sur un site où il fait bon de se promener le long des chemins de halage ou bien naviguer sur l’eau à bord d’une yole. Un rendez-vous pendant lequel se croisent et se confrontent les tradition d'une rive à l'autre.Tout le programme est à découvrir sur le site du festival.