Ecosys est une plateforme de compostage de déchets verts à Orgères (35). A leur arrivée, vers 3h30, les pompiers ont trouvé un feu déjà soutenu, qui progressait sur un tas de 5000 m3 de copeaux de bois.
Le feu a pris entre 3 et 4 heures sur la plateforme de compostage Ecosys dans la zone d'activité d'Orgères (35). A leur arrivée, vers 3h30, les pompiers ont trouvé un feu déjà soutenu, qui progressait sur un tas de 5000 m3 de copeaux de bois. Cette matière première triée était destinée à la valorisation énergétique en chaufferie.
Le dispositif est rapidement monté en puissance, rassemblant jusqu'à 60 sapeurs-pompiers et 15 véhicules. Pour éviter la propagation de l'incendie, les tas de végétaux et de compost situés à proximité ont été arrosés par les pompiers, tandis que les salariés d'Ecosys en évacuaient le plus possible par camion vers d'autres sites de recyclage.
Une ligne haute tension coupée
Une ligne à haute tension qui traverse le site industriel a également subi un fort coup de chaud. Elle a été coupée par les personnels d’ERDF et un délestage a été organisé pour éviter toute coupure de courant.
Par mesure de précaution, les chevaux d'un club d'équitation, situé à 400 mètres au nord du sinistre, ont été évacués. Les fumées, incommodantes pour le voisinage, ne sont pas toxiques.
Le feu devrait durer plusieurs jours
Le feu a pris dans un stockage à l'air libre de bois de classe B. Ce sont des bois faiblement traités issus de panneaux, de bois d'ameublement, de bois de démolition, exempts de gravats et de résidus d'exploitation forestière (souches, grumes etc.)
Les pompiers ne peuvent qu'arroser et contrôler un tel incendie, le feu couvant profondément sous la surface. L'incendie ne devrait cesser qu'avec la consommation quasi totale des 5000 m3 enflammés, ce qui prendra plusieurs jours.
L'origine du sinistre reste inconnue. La vidéosurveillance du site a mis en évidence une mise à feu rapide et violente. Un départ de feu inexpliqué a déjà eu lieu il y a une dizaine de jours sur la plateforme de compostage.
Ce mercredi, le départ de l'incendie, dans une matière non fermentescible et en pleine nuit, interroge la directrice d'Ecosys. Elle déposera plainte pour incendie criminel cet après-midi auprès de la gendarmerie nationale.
L'incendie devrait mettre au chômage technique une partie des 10 salariés de l'entreprise jusqu'à extinction du feu.