11 novembre : A t-on un devoir de mémoire ?

Cette année le sens du 11 novembre change, il n'est plus réservé à la guerre 14-18, mais à tous les morts au combat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Le cimetière allemand de Tréguier (22)

Le cimetière de Tréguier conserve un quartier où sont enterrés des soldats allemands morts pendant la Guerre 14-18. Blessés, ils arrivaient à Tréguier par le train pour être soignés à l'hôpital.

A t-on  le devoir de ne pas oublier ? Devons-nous, nous souvenir des guerres, de ces guerres qui ont tant marqué le 20ème siècle ? Ne pas oublier pour ne pas recommencer... pour mieux comprendre le présent... Et comment faire quand il ne reste plus de témoin aujourd'hui de cette époque ?

REPORTAGES

Reportage à Ballots (53) : La petite commune de Ballots dans la Mayenne, à l'occasion de la cérémonie du 11 novembre, rendait hommage à Cyril Louaisil, un jeune soldat disparu cette année en Afghanistan. Depuis cette année, le 11 novembre est en effet une journée d'hommage à tous ceux morts au combat pour la France.

- Interview de François Quargnul, maire de Ballots.

Le cimetière allemand de Tréguier (22) : Le cimetière de Tréguier conserve un quartier où sont enterrés plus de 80 soldats allemands morts pendant la Guerre 14-18. Blessés sur le front, ils arrivaient à Tréguier par le train pour être soignés à l'hôpital.

Portrait d'Albert Jugon : Albert Jugon, était une de ces "gueules cassées", défiguré par un éclat d'obus au cours de la grande guerre. Breton, il créa une association pour venir en aide à tous les soldats détruits dans leur chair par ce conflit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder