Cette année le sens du 11 novembre change, il n'est plus réservé à la guerre 14-18, mais à tous les morts au combat.
Le cimetière allemand de Tréguier (22)
Le cimetière de Tréguier conserve un quartier où sont enterrés des soldats allemands morts pendant la Guerre 14-18. Blessés, ils arrivaient à Tréguier par le train pour être soignés à l'hôpital.
A t-on le devoir de ne pas oublier ? Devons-nous, nous souvenir des guerres, de ces guerres qui ont tant marqué le 20ème siècle ? Ne pas oublier pour ne pas recommencer... pour mieux comprendre le présent... Et comment faire quand il ne reste plus de témoin aujourd'hui de cette époque ?
REPORTAGES
Reportage à Ballots (53) : La petite commune de Ballots dans la Mayenne, à l'occasion de la cérémonie du 11 novembre, rendait hommage à Cyril Louaisil, un jeune soldat disparu cette année en Afghanistan. Depuis cette année, le 11 novembre est en effet une journée d'hommage à tous ceux morts au combat pour la France.
- Interview de François Quargnul, maire de Ballots.
Le cimetière allemand de Tréguier (22) : Le cimetière de Tréguier conserve un quartier où sont enterrés plus de 80 soldats allemands morts pendant la Guerre 14-18. Blessés sur le front, ils arrivaient à Tréguier par le train pour être soignés à l'hôpital.
Portrait d'Albert Jugon : Albert Jugon, était une de ces "gueules cassées", défiguré par un éclat d'obus au cours de la grande guerre. Breton, il créa une association pour venir en aide à tous les soldats détruits dans leur chair par ce conflit.