Brennilis : le point sur le démantèlement

Un décret ministériel du 28 juillet a autorisé la reprise du démantèlement partiel de la centrale de Brennilis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Visite de la centrale de Brennilis

Stoppés en 2007, les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Brénnilis, dans les Monts d'Arrée, reprennent progressivement. Un chantier qui a quasi valeur d'expérimentation car cette centrale est la première de France dont le démantèlement a été programmé.

Un chantier polémique

Les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Brénnilis, dans les Monts d'Arrée, reprennent progressivement. Un chantier qui a quasi valeur d'expérimentation car cette centrale est la première de France dont le démantèlement a été programmé. C'est dire toute l'importance de ce dossier dans un contexte très polémique sur le nucléaire.

Un chantier qui n'en finit pas

Cette centrale expérimentale à l'eau lourde mise en service en 1967 a été arrêtée en 1985. Il aura ensuite fallu vingt ans pour qu'un décret autorise le démantèlement partiel de la centrale en 2006. Un an plus tard, le conseil d'Etat, saisi par l'association Sortir du Nucléaire, arrêtait le chantier. Le 28 juillet dernier, un décret ministériel a autorisé la reprise du chantier de démantèlement partiel. L'enquête publique s'était montré défavorable au démantèlement complet de la centrale.


Article modifié le 23/11/2011

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information