Grand beau annoncé au moins pour toute la semaine et des coefficients de plus de 110 ce week-end.
Grand beau annoncé au moins pour toute la semaine et des températures bien au-dessus des normales saisonnières (+7degrés à 8 degrés environ).
Ce sont les grandes marées d'équinoxe cette semaine: des coefficients atteignant 115 ce jeudi, et plus de 98 ce week-end. On s'attends donc à voir beaucoup de pêcheurs à pieds sur le littoral.
<=== Du grand beau temps: voir le reportage sur la côte d'Emeraude.
les grandes marées:
- Lundi 26 septembre à 6h55 et 19h14, Coefficient 97
- Mardi 27 septembre à 7h41 et 20h00, Coefficient 109
- Mercredi 28 septembre à 8h26 et 20h44, Coefficient114
- Jeudi 29 septembre à 9h08 et 21h27, Coefficient 115
- Vendredi 30 septembre à 9h48 et 22h08, Coefficient 110
- Samedi 1er octobre à 10h28 et 22h48, Coefficient 98
Grandes Marées: un pillage du littoral?
C'est la question du Tchat Info de demain jeudi. N'hésitez pas à réalir en laissant un commentaire!
Quelques conseils
la pêche à pieds séduit deux millins de personnes. Un seul petit bout de littoral, comme les rochers de Saint-Malo ou Cancale, peuvent accueillir 10 000 personnes dans un week-end. C'est pourquoi quelques règles s'imposent.
Grosso modo, on peut retenir qu'il ne faut pas ramasser un coquillage de moins de 3,5 cm, et ne pas ramasser plus de trois kilos.
Mais attention, les règles changent localement et il vaut mieux se renseigner au bureau des Affaires Maritimes le plus proche. Vous pouvez assayer de les trouver sur internet: personnellement, je n'y suis pas arrivé.
Quelques gestes simples à retenir:
- Respecter les tailles minimales de prises et ne prélever que la quantité nécessaire et au maximum celle réglementaire.
- Remettre les pierres retournées dans leur position initiale. Une pierre non remise met plusieurs années à se repeupler !
- Reboucher les trous occasionnés "
- Eviter de pêcher les jours suivant de fortes pluies, l'eau qui ruisselle entraîne avec elle de nombreux pesticides qui vont hélas se diriger vers l'estran.
- Connaître les horaires précis des marées.
- Bien connaître les lieux ou bien les avoir repérés afin de pouvoir regagner le bord sans soucis Se renseigner sur l'état sanitaire de la zone à pêcher
- Prévenir une personne de votre entourage de l'endroit de pêche et de l'heure de retour prévue. Ne partez pas pêcher seul
- Prévoir des vêtements adaptés et de rechanges