Pourra-t-on dire un jour esthéticiENNE ou menuisiERE? Vous avez réagi...
Christophe: "D'un point de vue citoyen et humaniste, aucune profession ne peut être sexuée d'autant que les avancées techniques compensent les difficultés physiques potentielles. C'est de notre point de vue culturel qu'il est difficile d'accepter tant un homme esthéticien qu'une femme menuisier."
La Langue française elle-même manque de féminin sur une grande partie de nom de métiers, ni de masculin sur une autre partie souligne Christophe.
Jean-Jacques: "pourquoi est-ce que un homme ne serait pas esthéticien? y'a pas de raisons et je trouve que y'a des trucs!!! faut arrêter!"
Adeline: "malheureusement la discrimination homme/femme est toujours présente. Il y aura toujours des patrons pour ne pas embaucher une femme peintre en bâtiment! ou un homme esthéticien!"
... et ingénieuSE?
Selon Agnès, "les statistiques sont claires, les femmes sont meilleures en mathématiques mais une partie d'entre elles abandonne ce savoir, ce "don" parce que les métiers scientifiques de haute volée, d'ingénieurs... sont réservés aux hommes".
Une discussion, fort courtoise et sans polémique, est née entre nos internautes...
Gaëlle a "entendu lors d'une rencontre sur l'égalité dans un réseau d'Entrepreneurs finistérien (un des plus jeunes et dynamiques): en parlant d'un poste de Directeur Financier : "il n'y a pas femmes avec ses compétences là en Bretagne !" ou encore "les femmes, c'est bien plus doué pour faire des massages ou servir le café". Les clichés -qui arrangent bien certaines personnes, ont la vie dure !"
Stephane lui réponds qu'"il est clair que ce n'est pas une histoire de sexe mais de capacités, de valeur et de détermination qui font la qualité de la personnes. Ces réflexions sont faites par des hommes machos qui ont peut-être du pouvoir et ne veulent surtout pas le perdre, mais qui en aucun cas ne font avancer la société dans le bon sens".
Gaëlle précise : "aucune animosité dans mes propos. nous portons tous le poids de nos représentations (souvent ancré dans notre inconscient !) et nous avons du mal à nous en départir. Si nos choix n'étaient pas orientés depuis notre plus jeune âge, nous aurions des femmes et des hommes dans tous les métiers, une juste répartition des tâches familiales, un taux égal dans la création d'entreprise"
Et de citer un deuxième exmple: Deux créateurs associés mari et femmes sur la même activité: géomètres. Quand l'homme dit : Nous devons finir la réunion à 17H, je vais chercher mon fils à l'école. Tout son entourage l'admire (clients, salariés, entourage familial). Quand sa femme, dit la même chose on lui dit : "vous devriez choisir entre être disponible pour l'entreprise ou pour vos enfants" et ces mêmes personnes renvoient un jugement négatif...". Elle nous envoie d'ailleurs une publicité pour des cuisines qui ll'a particulièrement agacée:
http://ecriture-web.webnode.fr/news/publicite-sexiste-pour-les-cuisines-ixina/
Il y a toutefois des contre-exemple
Patricia a appris le métier de cordonnier chez un maitre bottier, il y a 19 ans.
"J'ai été traité aussi bien qu' un homme, et je faisait le même travail et aussi bien, voir même mieux que certains de mes collègues. Il faut y aller sans complexe d' infériorité, et dites vous que l' ignorance et le plus grand des mépris. Femmes ou hommes, rien ne peut remplacer l'amour d'un métier, alors battez vous!!!"
La créatrice de Ty Coiff' Bus Finistère souligne qu'"il suffit juste d'être motivé par un métier. J'ai bien passé un permis poids lourd pour réaliser mon entreprise (un salon de coiffure itinérant"
Le mot de la fin sera pour Frederic:
"On efface pas comme ça des siècles d'inégalités..."