A Gourin, une cérémonie a eu lieu en hommage à Danielle Délie, une des victimes des attentats du 11 septembre.
Magazine sur les Bretons de New-York
Le 11 septembre 2001 à New-York, le monde s'écroule pour les Américains. Rencontre avec les Bretons qui vivent à New-York.
Une cérémonie à Gourin
La ville de Gourin dans le Morbihan a rendu hommage ce dimanche à l'une des victimes des
attentats du 11 septembre, une femme dont les parents étaient originaires de la
commune, ancienne terre d'émigration vers les Etats-Unis. Danielle Délie, née aux Etats-Unis de parents gourinois, était décédée à l'âge de 47 ans au 92e étage du World Trade Center. Elle était vice-présidente d'une compagnie d'assurance, Marsh et McLennan.Le consul des Etats-Unis pour le Grand Ouest, Robert Tate, a assisté à cette cérémonie
"en hommage à Danielle Délie et à toutes les victimes des attentats du 11 septembre".
Dimanche midi, la population est invitée à une cérémonie au pied d'une réplique de la statue de la Liberté, offerte en 1990 par Air France à la commune pour témoigner de la présence jusqu'en 1985 d'une agence de la compagnie aérienne à Roudouallec, village proche de Gourin. Entre la fin du 19e siècle et les années 1950, plusieurs milliers d'habitants de la région de Gourin ont quitté le centre Bretagne pour tenter leur chance aux Etats-Unis.
"L'annonce de l'attentat a été un choc car tous les Gourinois ont un proche ou
connaissent quelqu'un qui vit aux Etats-Unis", a affirmé David Le Solliec
(UMP), maire de Gourin. Selon l'association Bretagne Trans America, environ 5.000 habitants de New York ont un lien direct ou indirect avec cette commune de 4.200 habitants. "Il y a toujours des liens avec les Etats-Unis. Traditionnellement, lorsqu'il
vient en France, le président américain invite le maire de Gourin", a rappelé le maire.
Il y a 10 ans...
Cela s'est passé à des milliers de kilomètres de la Bretagne mais y compris dans notre région, cet évènement a eu des répercussions importantes. Rappelez-vous, le président de la République Jacques Chirac était d'ailleurs à Rennes ce jour-là quand il a appris la nouvelle (voir la vidéo).
Une équipe de France 3 Bretagne s'était aussi rendu aux Etats-Unis dans les semaines suivantes pour rencontrer les Bretons de New-York (voir la vidéo) très touchés par l'évènement comme tous les New-Yorkais.