Le Stade Rennais s'impose au Vélodrome sur un score de 1 à 0.
Rennes au physique
Durant tout le match, l'équipe bretonne s'est montrée très séduisante et n'a jamais caché ses intentions de produire du jeu. Elle a pu aussi s'appuyer sur un gardien en réussite exceptionnelle: Benoît Costil qui a repoussé toutes les frappes dangereuses, notamment de Rémy et d'un Gignac apparu affûté après son entrée en jeu en seconde période.
De son côté, Marseille s'est longtemps attaché à l'idée d'offrir du jeu, de ne pas livrer
précisément le Vélodrome à la torpeur comme ce fut trop souvent le cas la saison
dernière. Décalages, courses, entraide: dans l'esprit, l'OM a longtemps mis les ingrédients
nécessaires. Seul faisaient défaut l'intensité et l'impact, à l'image du tendre Jordan Ayew titularisé en attaque à la place de son frère André, blessé.
Très athlétique, extrêmement tranchant en contres, à l'instar de Pitroipa et Boukari,
aiguillonnés par Féret ou M'Vila, Rennes ne s'en est jamais laissé compter et a imposé son physique. Surtout avec un Costil remarquable, devant Rémy en pivot en 1re mi-temps, mais aussi face à Gignac à deux reprises. A un quart d'heure de la fin, Rennes a concrétisé à la suite d'un renvoi de la tête de Diarra plein axe, que Kembo, laissé seul, s'est fait un plaisir de récupérer pour aligner Mandanda des 25 m.
Déclaration
Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes): "C'était un match très costaud, entre 2 équipes très athlétiques. La 1re mi-temps était assez égale, puis en 2e période l'OM a beaucoup poussé, nous a inquiétés sur coups de pied arrêtés où ils sont très forts. Nous avons eu 3-4 ballons pour sortir, nous les avons exploités. C'est la réussite d'un soir, mais aussi celle de notre solidité et la preuve qu'on est compétitif. On est venu ici pour soutenir le rapport de force. Cela aurait pu sourire à Marseille, mais on voulait partir sans regret. On peut être satisfait de notre production, on a ouvert le jeu même s'il y a des choses à améliorer. Il y a eu des bons arrêts des deux côtés... On ne fait pas une bonne saison sans avoir un bon gardien. Nous sommes allés le chercher en L2 (Costil était à Sedan l'an dernier, ndlr), on ne l'a pas payé 20 M EUR. Nous suivons une politique saine, parfois pas assez mise en valeur par les médias, nous sommes un club formateur. On est dans le 2e chapeau, on veut titiller le 1er. Je pense que Marseille reviendra rapidement dans le haut du classement, il faut laisser le temps au temps".
Lorient arrache un point à Sochaux
Mené sur la pelouse de Sochaux, Lorient a finalement arraché le point du nul en toute fin de match (1-1). Malgré une nette domination et de nombreuses occasions, Sochaux n'a pas su se mettre à l'abri d'un retour breton, la recrue Emeghara répondant à la 88e minute
au but du Sochalien Butin (40). Réputés pour leur jeu en mouvement, les deux ont proposé une entame de match agréable mais trop souvent piégé en hors-jeu, Lorient
ne s'est montré guère dangereux, hormis par Monnet-Paquet. En fin de première période, Butin avec l'aide complice du poteau a ouvert le score pour Sochaux. En seconde période, les Lorientais sont restés joueurs, face à des Sochaliens dominateurs mais non décisifs. Les Francs-Comtois ont raté le KO sur un tir dangereux de Mikari (48), puis sur une tête de Peybernes (57). Rentré en cours de jeu, Emeghara, la recrue de 22 ans arrivée de Grasshopper Zurich, a arraché le match nul d'un tir décroisé hors de portée de Richert (88). Lorient, désormais 7e avec 8 points juste derrière Sochaux, peut le remercier.
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient): "Compte-tenu de notre prestation, partir avec un point est inespéré. On ne peut pas parler de hold-up mais notre prestation a été très fade, avec un manque d'agressivité et beaucoup de déchets techniques dans nos trente derniers mètres. On a beaucoup de progrès à faire dans les jours à venir. Notre mièvrerie dans le jeu m'a inquiété. On termine avec une équipe très remaniée mais il fallait tenter quelque chose. Il ne faut pas se réfugier derrière le résultat. A nous de faire une remise en cause dès la semaine prochaine car le collectif a failli".