Morbihan : des vaches drôlement taggées

La vidéo fait le buzz depuis une semaine sur internet. A l¿origine, des Morbihannais bien inspirés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gildas Le Béoc est producteur de lait dans le Morbihan et utilise ses vaches comme moyen de communication. Elles ont un QR code peint sur leur flanc qui permet de gagner des produits laitiers ou des t-shirts grâce à un smartphone. Un reportage plus vrai que nature qui cumule déjà plus de 20 000 vues sur Youtube une semaine après sa mise en ligne. Des médias nationaux en ont même parlé !  

Oui mais voilà, tout cela était faux.

Il s’agit en fait d’une production d’une agence de communication lorientaise, Plurielle Communication, sur l’idée d’un site internet, www.qrdresscode.com. Derrière cette démarche, l’envie de prouver à quel point il est facile de créer le buzz avec une simple vidéo mais aussi de populariser cette technologie encore un peu nébuleuse pour le grand public.

Un buzz qui nous interroge aussi sur la validité de l’information sur internet puisque certains l’ont repris sans même la vérifier.

A noter que la réalité dépassera peut-être prochainement la fiction puisqu’un agriculteur s’est dit intéressé par l’idée. Et tout n’est peut-être pas si faux puisque dans la vidéo, deux QR codes fonctionnent vraiment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information