La vidéo fait le buzz depuis une semaine sur internet. A l¿origine, des Morbihannais bien inspirés.
Gildas Le Béoc est producteur de lait dans le Morbihan et utilise ses vaches comme moyen de communication. Elles ont un QR code peint sur leur flanc qui permet de gagner des produits laitiers ou des t-shirts grâce à un smartphone. Un reportage plus vrai que nature qui cumule déjà plus de 20 000 vues sur Youtube une semaine après sa mise en ligne. Des médias nationaux en ont même parlé !
Oui mais voilà, tout cela était faux.
Il s’agit en fait d’une production d’une agence de communication lorientaise, Plurielle Communication, sur l’idée d’un site internet, www.qrdresscode.com. Derrière cette démarche, l’envie de prouver à quel point il est facile de créer le buzz avec une simple vidéo mais aussi de populariser cette technologie encore un peu nébuleuse pour le grand public.
Un buzz qui nous interroge aussi sur la validité de l’information sur internet puisque certains l’ont repris sans même la vérifier.
A noter que la réalité dépassera peut-être prochainement la fiction puisqu’un agriculteur s’est dit intéressé par l’idée. Et tout n’est peut-être pas si faux puisque dans la vidéo, deux QR codes fonctionnent vraiment.