[Infographies] Le budget de la région Bretagne 2017 en hausse de 23%

Le budget 2017 de la région Bretagne est en hausse de 23% par rapport à l'année 2016. Il s'élève à 1,6 milliard d'euros. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le budget global 2017 de la région Bretagne, qui s'élève à 1,6 milliard d'euros, est en hausse de 23% par rapport à 2016 où il était de 1,3 milliard.

Cette hausse s'explique notamment par la réforme territoriale et le transfert des compétences qui en découle : sur les 300 millions d’euros supplémentaires, 180 millions d'euros sont liés aux nouvelles responsabilités confiées à la Région par la loi NOTRe (dont 34 M€ de compensations reversées aux départements).

Répartition des 180 millions d'euros liés à la loi NOTRe


En 2017, 60% du budget sera utilisé pour le fonctionnement de la région et 40% donnera lieu à des investissements. 

42% du budget pour la formation et l'éducation

Le budget 2017 de la Bretagne sera réparti en 6 grands secteurs : la formation, l'économie, les transports, l'aménagement du territoire, l'environnement et la culture, le tourisme et l'attractivité. 

La formation et l'éducation représenteront la plus grande part du budget (42%). L'apprentissage est l'une des priorités de la région qui a pour objectif 20 000 apprentis à l'horizon 2021. 20,1 millions d'euros seront dédiés à la formation des demandeurs d'emploi dans le cadre de la poursuite du plan national 500 000, au côté de Pôle emploi. Deux lycées doivent également voir le jour cette année à Liffré (Ille-et-Vilaine) et à Ploërmel. Le lieu d'implantation d'un troisième lycée au sud de Rennes sera annoncé en 2017.

Répartition budget région Bretagne 2017

En ayant hérité de la gestion des transports scolaires et interurbains et des liaisons maritimes vers les îles avec la réforme territoriale, la région a réservé une part importante de son budget aux transports. D'autant plus que l'arrivée de la LGV entre Le Mans et Rennes est prévue pour juillet 2017. Ce qui implique la modernisation de cinq gares bretonnes (Rennes, Saint-Brieuc, Morlaix, Redon, Lorient) pour en faire des Pôles d'échanges multimodaux. Le réseau routier sera également modernisé avec, pour objectif principal, le désenclavement du Centre Bretagne. La compétitivité des ports bretons sera aussi renforcée.

Avec 224 millions dédiés à l'économie, la région a pour ambition de soutenir les besoins en innovation dans les types d'entreprises, moderniser les exploitations agricoles et soutenir la filière halieutique, considérée comme "un atout à développer". 

Les élus régionaux sont réunis jusqu'à samedi pour voter l'adoption de ce budget , le second de la mandature de Jean-Yves Le Drian pour 2016/2021.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder