• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

[Infographies] Le budget de la région Bretagne 2017 en hausse de 23%

© Hélène Pedech
© Hélène Pedech

Le budget 2017 de la région Bretagne est en hausse de 23% par rapport à l'année 2016. Il s'élève à 1,6 milliard d'euros. 

Par Lucas Hobé

Le budget global 2017 de la région Bretagne, qui s'élève à 1,6 milliard d'euros, est en hausse de 23% par rapport à 2016 où il était de 1,3 milliard.

Cette hausse s'explique notamment par la réforme territoriale et le transfert des compétences qui en découle : sur les 300 millions d’euros supplémentaires, 180 millions d'euros sont liés aux nouvelles responsabilités confiées à la Région par la loi NOTRe (dont 34 M€ de compensations reversées aux départements).

Répartition des 180 millions d'euros liés à la loi NOTRe

En 2017, 60% du budget sera utilisé pour le fonctionnement de la région et 40% donnera lieu à des investissements. 

42% du budget pour la formation et l'éducation

Le budget 2017 de la Bretagne sera réparti en 6 grands secteurs : la formation, l'économie, les transports, l'aménagement du territoire, l'environnement et la culture, le tourisme et l'attractivité. 

La formation et l'éducation représenteront la plus grande part du budget (42%). L'apprentissage est l'une des priorités de la région qui a pour objectif 20 000 apprentis à l'horizon 2021. 20,1 millions d'euros seront dédiés à la formation des demandeurs d'emploi dans le cadre de la poursuite du plan national 500 000, au côté de Pôle emploi. Deux lycées doivent également voir le jour cette année à Liffré (Ille-et-Vilaine) et à Ploërmel. Le lieu d'implantation d'un troisième lycée au sud de Rennes sera annoncé en 2017.

Répartition budget région Bretagne 2017

En ayant hérité de la gestion des transports scolaires et interurbains et des liaisons maritimes vers les îles avec la réforme territoriale, la région a réservé une part importante de son budget aux transports. D'autant plus que l'arrivée de la LGV entre Le Mans et Rennes est prévue pour juillet 2017. Ce qui implique la modernisation de cinq gares bretonnes (Rennes, Saint-Brieuc, Morlaix, Redon, Lorient) pour en faire des Pôles d'échanges multimodaux. Le réseau routier sera également modernisé avec, pour objectif principal, le désenclavement du Centre Bretagne. La compétitivité des ports bretons sera aussi renforcée.

Avec 224 millions dédiés à l'économie, la région a pour ambition de soutenir les besoins en innovation dans les types d'entreprises, moderniser les exploitations agricoles et soutenir la filière halieutique, considérée comme "un atout à développer". 

Les élus régionaux sont réunis jusqu'à samedi pour voter l'adoption de ce budget , le second de la mandature de Jean-Yves Le Drian pour 2016/2021.

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus