Inondations, tornade, match annulés: un week-end de fortes pluies en Bretagne

Après le passage de la tornade à Brech / © - DR
Après le passage de la tornade à Brech / © - DR

Les intempéries ont marqué le début de ce week-end du 11 novembre en Bretagne, avec notamment des inondations dans les rues de Lorient, et une tornade à Auray.

Par Stéphane Grammont

Après un record de pluviométrie pour le mois d’octobre battu dans les Côtes d’Armor, la pluie continue de marquer la météo en Bretagne, avec un épisode particulièrement intense ce samedi 9 novembre.

On attendait entre 10 et 25 millimètres de pluie ce samedi, voire localement 30 à 40 millimètres, indiquait le fil Twitter de Sébastien Decaux, du site meteo.bzh, évoquant l’épisode pluvieux que traverse la Bretagne.
 
C’est surtout sur le Morbihan que ce sont concentrées les conséquences de ces intempéries, les matchs de football amateur des Côtes d'Armor et du Morbihan des 9 et 10 novembre ont été reportés.
 

Des inondations à Lorient


En quelques minutes en fin de matinée, les rues du centre-ville de Lorient ont été inondées, après de fortes pluies. “La rue est devenue une véritable piscine” a indiqué Aude, une riveraine du quartier de Kerentrech.
 
Une intervention des pompiers dans les rues après les inondations à Lorient / © Aude Ernoux
Une intervention des pompiers dans les rues après les inondations à Lorient / © Aude Ernoux


Les pompiers ont effectués une centaine d'interventions dans le département, dont les trois-quart dans le secteur de Lorient.
 
 

Une tornade à Brech

Après le passage de la tornade à Brech / © DR
Après le passage de la tornade à Brech / © DR


En début d’après-midi, vers 13h30, c’est une tornade qui a causé des dégâts dans le quartier de Penhoët, à Brech, commune voisine d’Auray.

Il y a eu des dégâts dans la mairie annexe, à l’intérieur du lycée professionnel Bertrand-Duguesclin, ainsi que sur des maisons particulières. Une vingtaine d'entre elles ont été touchées, dont deux plus gravement. 

Les cours d’eau à surveiller

Si selon le site vigicrue, l’état des cours d’eau bretons reste au vert, les sols sont saturés et il faudra surveiller les risques de débordement dans les jours qui viennent.
 

On se console comme on peut

On pourra toujours se consoler avec le fait que la Bretagne n’est pas la région où il pleut le plus (et surout sur les c...). Selon une étude menée par Bretagne-Bretons, la Bretagne figure à la 8ème place des régions les plus arrosées de France.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus