Itinéraires Bretagne : à Brocéliande le roi Arthur est bien vivant

La 3ème étape de la série Itinéraires Bretagne consacrée aux contes et légendes nous emmène dans une forêt mythique. Là planent encore les ombres de Merlin, du roi Arthur, des fées Morgane et Viviane et tous les chevaliers de la table ronde. Vous avez deviné, cette forêt c'est  Brocéliande.

Au début du 12e siècle, Aliénor d’Aquitaine et son époux le roi  Henri II Plantagenêt commande au poète Robert Wace une chronique des ducs de Normandie. Le poète va brillamment s’acquitter de cette tâche en écrivant "Le roman du Rou", une épopée qui relate l’histoire de la Normandie depuis Rollon (Rou), chef viking à l’origine du duché  jusqu’à la conquête de l’Angleterre.

Quand Brocéliande s'appelait Bréchéliant

Mais dans ce récit long de 16 000 vers, Wace s’autorise quelques libertés. L’histoire se mêle au fantastique et c’est dans son roman qu’apparaissent pour la première fois une forêt féérique du nom de Bréchéliant où se trouve une fontaine aux propriétés merveilleuses, la fameuse fontaine de Barenton.

La forêt du roi Arthur

Un quart de siècle  plus tard, Chrétien de Troye dans "Le Chevalier au lion" reprend à son compte le mythe du roi Arthur et  évoque à son tour Brocéliande comme "une forêt merveilleuse dont la fontaine est défendue par un chevalier invisible." D’autres écrivains, d’autres poètes suivront.

Et aujourd’hui encore, car c‘est au château de Comper, qu’en 1990, le Centre de l’imaginaire Arthurien à élu domicile pour en faire un lieu consacré au monde des contes et des légendes.

Rencontre avec :
     - Christophe Germier (guide conteur au Centre Arthurien) et Louis-Mickaël Grall (Directeur de l'Office du Tourisme de Brocéliande)

Entretien :
     - Claudine Glot (Présidente fondatrice du Centre de l'lmaginaire Arthurien)

Archive Ina :
     - En 1996, Jean-Claude Evin est convaincu que Brocéliande se trouve plutôt vers Carhaix…

Un magazine de :
     - Maylen Villaverde, Christophe Rousseau, Ludovic Decarsin, Nolwenn Jacob et Martial le Carrour

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité