Jeunes gays et lesbiennes: bientôt un Refuge à Rennes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maylen Villaverde
Etienne et Raphael, les responsables de l'antenne du Refuge de Rennes
Etienne et Raphael, les responsables de l'antenne du Refuge de Rennes

L'association le Refuge qui soutient et accompagne les jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie ouvre une antenne à Rennes.

Dans le grand ouest il n'y avait jusque là aucune structure spécifique capable d'aider, accompagner et héberger si besoin les jeunes LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels, et transexuels) victimes d'homophobie. C'est désormais chose faite avec l'ouverture à Rennes d'une antenne de l'association Le Refuge.

Pas encore de point "accueil jour" mais déjà des réponses aux urgences

Un accueil de jour devrait ouvrir ses portes courant décembre dans le centre de Rennes mais l'association est dors et déjà active. Voilà 3 semaines qu'une quinzaine de bénévoles se relaie pour répondre aux appels et trouver des solutions aux urgences. A ce jour deux jeunes ont dors et déjà été accompagnés par l'équipe. A terme l'association envisage également l'ouverture d'une permanence de nuit dans l'agglomération rennaise.

En Bretagne, autant voire plus de souffrance qu'ailleurs

Évidement, il n'existe aucune statistique sur le nombre de jeunes LGBT en France ou en Bretagne. Mais en se basant sur les chiffres des tentatives de suicides chez les jeunes bretons, l'association estime qu'une tentative sur 4 pourrait correspondre à un jeune LGBT en souffrance, soit deux fois plus que dans le reste du pays. Plus précisément, une centaine de jeunes pourraient être concernés. Pour l'association il était donc urgent d'être présente dans le grand ouest.Et si l'équipe dirigeante est aujourd'hui installée physiquement à Rennes, l'association aide les jeunes sur tout le territoire en s'appuyant sur le réseau associatif jeunesse (Missions locales, CRIJ) et l'ensemble des structures médicales existantes. 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.