Une enquête de la gendarmerie nationale sur un groupe de voleur de cartes bancaires a permis l’arrestation de 10 personnes et le démantèlement de l’organisation.
Cela faisait près deux ans que l'enquête, ouverte auprès de la Juridiction Inter Régionale Spécialisée de Rennes en octobre 2015, avait débutée. Elle a permis d’identifier puis d'arrêter "dix individus de nationalité roumaine, originaires de la région de Bucarest", selon un communiqué du Parquet de Rennes. Ils se seraient rendus coupable de plus de 80 vols de cartes bancaires et de 650 escroqueries entre juin 2014 et septembre 2015, répartis dans 53 départements. Le préjudice total serait d'environ 190 000€.
Six des dix individus ont été interpellés à l’étranger. Quatre en Roumanie à la suite d’une coopération entre les services judiciaires locaux et la gendarmerie nationale française. Les deux autres mis en cause en cause ont fait l’objet de mandats d’arrêts européens, ce qui a permis leurs interpellations.
Un système bien rodé…
La technique utilisée était bien huilée. Un groupe de deux ou trois voleurs étaient chargé de repérer la future victime dans un centre commercial, puis de regarder discrètement le code lors de son passage à la caisse.L'équipe profite ensuite du moment au cours duquel la victime ramène le chariot du supermarché pour lui "demander son chemin en déployant une carte routière", détournant ainsi son attention. Un dernier complice n’a plus qu'à se faufiler jusqu’au véhicule non verrouillé et dérober la "carte bancaire laissée dans le sac à main posé sur un siège". Les voleurs n'ont ensuite plus qu'à retirer de l'argent et faire des achats avant que la victime n'ait le temps de faire opposition.