Ce lundi, dans la baie de Lancieux, dans les Côtes d'Armor, les secours ont été mobilisés pour aider deux kite-surfers en difficulté. Un sport de glisse en plein essor et encore très pratiqué en cette très douce fin d'année. Mais quelques conseils de prudence s'imposent.
Les conditions sont actuellement idéales pour les sports de glisse, du vent, du soleil, de la douceur... Ce jour-là, dans la baie entre Saint-Jacut-de-la-mer et Lancieux, on relevait 30 à 35 noeuds de vent... Ces conditions musclées attirent toujours des planchistes mais surtout de très nombreux kite-surfers. Une discipline qui n'est pourtant pas sans danger pour des sportifs qui peuvent très vite se retrouver au large, d'autant plus quand les vents sont orientés au sud. C'est la situation qu'ont connu lundi dernier, deux amateurs, qui ont dû être secourus. Pour les sauveteurs en mer de la station de Lancieux, un type d'intervention devenue presque banale. Cette année, 60% de leurs sorties concernent des kite-surfers, qui ont notamment perdu leur flotteur ou se sont retrouvés dans un trou de vent. Des sportifs concernés aussi par des blessures très spécifiques, telles des luxation, traumatismes et fractures diverses.
Les conseils des sauveteurs
Alors avant de se lancer et profiter sans crainte des joies de la glisse, il est impératif de prendre des cours. Il faut encore vérifier la météo sur des sites internet spécialisés, toujours prévenir quelqu'un de sa sortie en mer, et puis si possible, disposer soit même d'un équipement pour joindre les secours.
D'ailleurs un nouveau numéro a été mis en place il y a tout juste un an, le 196, qui permet de joindre directement les centres de sauvetage en mer.
Le reportage à Lancieux (22) de Nathalie Rossignol et Nicolas Dalaudier
- Marc, kite-surfeur originaire de Tahiti
- Romain, kitesurfeur parisien en vacances
- Alban Croset, président station SNSM Lancieux
- Nicolas, association Emeraude Kite
- Philippe Grudé, pprésident de la station SNSM St-Briac