L'abeille noire en danger sur les îles bretonnes

Les insecticides, comme les néonicotinoïdes ne sont pas les seules menaces pesants sur les abeilles. Pour l'abeille noire, l'abeille locale des contrées ouest-européennes, l'expansion des autres abeilles sur son territoire, met en danger l'espèce. Une situation inquiétante.

C'est la richesse de cette végétation préservée et la météo douce des îles qui plaisent aux abeilles noires. Le miel est récolté à la fin de l'été. L'hiver, les abeilles restent à l'abri dans la ruche et puisent dans leur réserve de miel.

Arrêté municipal

Depuis quelques temps, cette sous-espèce rustique de l'Abeille commune souffre de la présence de colonies d’abeilles hybrides. L'abeille noire est souvent minoritaire, voire résiduelle en France, mais à Groix, Belle-Ile et Ouessant, elle est la seule espèce et l'introduction de toute autre espèce d'abeille sur l'île est interdite par arrêté municipal.

Quinze conservatoires ont été créés pour endiguer le déclin de cette espèce nationale. Exemple à Groix.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité