L'avenir du squat de la Poterie aux mains de la justice

Publié le Mis à jour le
Écrit par la rédaction

Un ancien foyer logements a été investi par des sans papiers à Rennes, quartier de la Poterie. Le bâtiment appartient au groupe immobilier Lamotte qui demande leur expulsion. Le tribunal rendra sa décicion vendredi prochain.

Ils sont 160 environ, venus de Mongolie, de Tchéchenie, d'Albanie à loger dans un squat, quartier de la Poterie, à Rennes (35). Une soixantaine de familles avec une trentaine d'enfants qui dorment dans un ancien foyer logements, inoccupé depuis deux ans.



Ils ont investi le bâtiment à la mi-juin, à l'initiative de l'association Un toit est un droit.



Le groupe Lamotte, propriétaire du bâtiment, demande l'explusion des sans papiers car un projet immobilier - une résidence seniors - serait dans les cartons. Si le groupe Lamotte demande l'expulsion immédiate, c'est qu'il aimerait éviter le traditionnel délai de 2 mois. Avec le risque de devoir patienter peut-etre au-delà de la trêve hivernale...



L'avocate des sans papiers a plaidé le manque de structures aptes à accueillir ces familles, avec le risque de les précipiter à la rue.



Le tribunal s'est donné huit jours pour examiner les arguments des deux parties. Il rendra sa décision vendredi prochain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité