L'utilisation de pesticides toujours en hausse

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'utilisation des pesticides en France est toujours en hausse. Selon le rapport annuel du ministère de l'Agriculture on constate une augmentation de 5,8% au niveau national, entre la période 2011-2013 et la période 2012-2014. Nous vous livrons les explications des professionnels bretons...

Par Maylen Villaverde

L'utilisation de pesticides en France est donc toujours en hausse. Le recours aux produits phytosanitaires a augmenté en moyenne de 5,8% au niveau national, entre la période 2011-2013 et la période 2012-2014, a indiqué le ministère de l'Agriculture dans son rapport annuel, publié mercredi 8 mars. Ces résultats sont présentés sur des périodes lissées de trois ans (2011-2012-2013 et 2012-2013-2014) afin de prendre en compte les variations climatiques.

+9,4% entre 2013 et 2014 

Si l'on se concentre sur les deux dernières années ces résultats sont encore plus alarmants . L'utilisation de pesticides a bondi de 9,4% en 2014 par rapport à 2013, qui avait déjà connu une hausse de 9%, selon le ministère.

Objectif : moins 50% de pesticides d'ici à 2025

Dans le détail, le secteur agricole français a de plus en plus recours aux herbicides et aux fongicides. L'année 2014 s'est en effet caractérisée par "des conditions humides", qui ont causé "une pression élevée des maladies causées par des champignons".

Face à ces mauvais résultats, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a rappelé l'importance de parvenir à "des dispositifs plus économes en phytosanitaires". Le plan Ecophyto 2 doit d'ailleurs être lancé au printemps dans cette perspective. L'objectif : faire baisser de 50% l'utilisation des pesticides en France d'ici à 2025. Un but qui paraît d'ores et déjà très difficile à atteindre.

Selon les agriculteurs bretons l'utilisation des pesticides reste maîtrisée

En Bretagne les professionnels du secteur se veulent rassurant. Ils estiment que si les produits phytosanitaires ont été plus utilisés ces dernières années, ils sont dans le même temps moins nocifs et leur pulvérisation est bien maîtrisée. Des propos reccueillis par Benoît Le Vaillant et Jean Michel Piron:

utilisation pesticides en hausse
Pour les agriculteurs bretons l'utilisation des pesticides est maîtrisée - Benoît Le Vaillant

Intervenants:
- Philippe Berthelot, Agriculteur
- Jean-René Meunier, Président du pôle de R&D à la chambe d'agriculture d'Ille-et-Vilaine



Sur le même sujet

Infarctus : vite le 15 !

Près de chez vous

Les + Lus