La clinique Saint-Grégoire de nouveau en tête du palmarès du Point

Une fois de plus, la clinique Saint-Grégoire près de Rennes, décroche la palme du classement des établissements privés établi par le magazine Le Point. Le CHU de Rennes arrive en 9e position des meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) arrivent à nouveau en tête de la 18e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics publié jeudi dans le Point.
 

Les établissements bretons

C'est la clinique privée Saint-Grégoire, à Saint-Grégoire en périphérie de Rennes qui se distingue une nouvelle fois. Elle truste la plus haute marche du podium des 50 meilleures cliniques depuis plusieurs années.

En Bretagne, trois autres cliniques figurent dans ce tableau d'honneur : la clinique Océane à Vannes se place 20e, l'hôpital privé Sévigné de Cesson-Sévigné 42e et le centre hospitalier privé de Saint-Brieuc est 49e.

Du coté des hôpitaux publics, le CHU de Rennes se place en 9e position, dans le top 10 comme les années précédentes. Le CHU de Brest se place à la 24e place. 

Les critères de l'enquête

Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements spécifiques (cancers, maladies infantiles...).

Des classements thématiques sont abordés et couvrent comme l'an dernier un large éventail de soins (varices, cancers, accidents vasculaires cérébraux-AVC, chirurgie de l'oeil - cataracte, myopie, rétine -, chirurgie de l'obésité, des artères, de la colonne vertébrale, urgences traumatologiques, traumatologie de la face, pédiatrie, pneumologie, maladies infectieuses...).