• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Légion étrangère remet ses képis blancs au Mont-Saint-Michel

La Légion étrangère en marche vers le Mont-Saint-Michel pour la cérémonie de remise de ses képis blancs / © V.Chopin
La Légion étrangère en marche vers le Mont-Saint-Michel pour la cérémonie de remise de ses képis blancs / © V.Chopin

Pour la première fois depuis sa création, la traditionnelle cérémonie des remises de képis blancs de la Légion étrangère se déroulera sur les hauteurs du Mont-Saint-Michel, un lieu "qui symbolise la richesse culturelle et historique française". 

Par S.Salliou

IIs sont partis ce matin aux aurores de St Broladre (35), direction le Mont Saint Michel pour les derniers 15km. C'est la dernière étape de la "marche du Képi blanc". Ces 64 soldats vont devenir officiellement légionnaires à 17 heures ce 3 novembre, lors d'une cérémonie au Mont Saint Michel, au cours de laquelle, ils vont être récompensés de leurs efforts en recevant le képi blanc, symbole de leur appartenance à la famille de la Légion étrangère. La cérémonie de remise du képi blanc conclut le premier mois de formation. 

Habituellement, ce rituel se déroule à Castelnaudary, mais cette fois-ci c'est au Mont-Saint-Michel que les soldats recevront leur précieux sésame.

Parmi ces jeunes engagés volontaires, certains ne sont arrivés en France qu'il y a deux mois. Ils coifferont le képi blanc pour la première fois et promettront de servir avec Honneur et Fidélité. 

Le reportage à Saint-Broladre (35) de Valérie Chopin et Jean-Michel Piron

Marche de la légion étrangère baie Mt St Michel
Le reportage à Saint-Broladre (35) de Valérie Chopin et Jean-Michel Piron - Interviews : Jan- Capitaine Alain Mettavant, commandant d’unité (4e régiment étranger) - Alexis - Anatoli

Interviews :
- Jan
- Capitaine Alain Mettavant, commandant d’unité (4e régiment étranger)
- Alexis
- Anatoli

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus