La Loire tout en poésie de l'écrivain Michel le Brigand

Michel le Brigand est un poète. Pour Littoral, le magazine des gens de mer, il a accepté de se laisser filmer sur ce qu'il définit "le Boulevard principal de Nantes", la Loire. Le fleuve est aussi le personnage principal de son ouvrage "Chroniques de la Renverse".
La Loire est l'un des terrains de jeu favori de Michel le Brigand pour écrire ses textes
La Loire est l'un des terrains de jeu favori de Michel le Brigand pour écrire ses textes © Michel Le Brigand

Enfant, Michel le Brigand était hypnotisé par la couverture de Nanouk l'esquimau. Ce fut le point de départ d'une vie de tribulation plus ou moins lointaine pour l'auteur. A Saint-Malo, il tire ses premiers bords sur une petite annexe. 

Adulte, Michel le Brigand s'est spécialisé dans l'étude de l'expression et de la communication. Pour prendre le large, en dehors de ses activités professionnelles, Michel n'a pas loin à faire. Il embarque depuis Trentemoult à côté de Nantes sur son Kayak. La balade peut durer 1h comme parfois une journée entière. C'est à partir de ces moments précieux que Michel le Brigand à construit son essai "Chroniques de la renverse".

Le livre est composé d'une cinquantaine de pages que l'on découvre avec délicatesse, en étant embarqué sur le kayak de Michel le Brigand, en aval et en amont de Nantes. 

On va sur l'eau pour échapper à la pesanteur, tout y est plus léger

Michel le Brigand

L'auteur aime écrire ses textes sagement "en volant du temps", aux heures de bureau. Il se définit comme un voyageur de l'infiniment petit, qui va trouver ses plus fortes émotions sur les trajets qui lui sont familiers. 

A travers ses Chroniques de la renverse, l'auteur nous offre une photographie de ses déambulations à hauteur de fleuve, en suivant le rythme d'une marée:  "En circulant sous les ponts, on croise les terriens au dessus et à la perpendiculaire" . 

L'ouvrage Chroniques de la Renverse est édité chez Ex Premere. 

Retrouvez le portrait de Michel le Brigand ainsi qu'un film consacré à l'entretien des oeuvres éphéméres entre Nantes et Saint Nazaire dans Littoral, le magazine des gens de mer: 

 

Le régisseur de la Loire et le poète kayakiste

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres