Langazel : l'araignée qui vit dans sa bulle refait surface

L'argyronète est la seule araignée à vivre dans l'eau et à se construire une bulle dans laquelle elle vit la plupart du temps. On peut en trouver dans deux endroits dans le Finistère. Une colonie vient d'être retrouvée à Langazel, 34 ans après avoir été découverte pour la première fois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On a mis beaucoup de temps" raconte Vincent Le Viol, gestionnaire animateur de l'association de Langazel "mais on a fini par la trouver". Elle, c'est l'argyronète, la seule araignée capable de vivre dans l'eau (seulement en eau douce). Dans le Finistère, elle est présente dans deux zones, les landes tourbeuses du Venec à Brennilis et à Langazel sur la commune de Trémaouézan (près de Ploudaniel). 

"Dans une petite mare au sein de Langazel"


La première fois qu'elle est localisée à Langazel, c'est en 1984. Sauf qu'à l'époque pas de GPS pour identifier exactement l'endroit. Le monsieur qui a trouvé la colonie indique "une petite mare au sein de Langazel". "On a une soixantaine de mares sur le site, 250 hectares de zones humides" indique Vincent Le Viol qui s'est mis à recouper les informations 34 ans plus tard. Avec le GRoupe d’ÉTude des Invertébrés Armoricains, ils retrouvent finalement l'endroit, qu'ils ne préfèrent pas complètement identifier pour assurer sa protection.


Dans sa bulle


L'argyronète est une espèce au mode de vie très particulier, "c'est fascinant à observer. On se dit qu'on est vraiment tout petit à côté d'elle, quand on la voit faire sa cloche de plongée." raconte Vincent qui s'avoue habituellement arachnophobe

Cette araignée vit en effet dans une bulle d'eau, de laquelle elle ne s'extrait que pour reprendre de l'air. Toute sa vie se passera ensuite dans cette cloche, pour la chasse, l'accouplement, la ponte.


Non venimeuse pour l'homme, elle chasse dans l'eau, des petits poissons, ou des aselles. Elle pourrait bientôt faire partie d'une espèce protégée et démontre l'importance des zones humides dans l'environnement, des zones menacées par l'extension des terres agricoles. 

En attendant, elle se protège, à l'abri des regards.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information