"Le live stream n'est pas un modèle viable, on s'adapte à la situation". Hawaiian Pistoleros offre un concert ambitieux

La période est à la distanciation et aux visios. Epoque déprimante pour beaucoup, mais certains s'arrachent et innovent. Les Hawaiian Pistoleros délivrent un concert en live stream au plus proche du public, par une vraie proposition, dont le son binaural. A expérimenter ce samedi.

Les Hawaiian Pistoleros offrent un live stream en son binaural depuis le port musée de Douarnenez
Les Hawaiian Pistoleros offrent un live stream en son binaural depuis le port musée de Douarnenez © Laurent Guizard

Les musiciens de Hawaiian Pistoleros ne sont pas du genre à flemmarder. Exit l'image de l'artiste perdu dans ses pensées en cette période de crise, si certains l'imaginent encore.

Le groupe ne peut évidemment pas jouer sur scène. Pour beaucoup la solution du live stream, le concert diffusé sur le net, en direct ou pas, s'est imposé. Mais pour lui, pas question de se satisfaire d'une vidéo faite "home made" juste pour exister. Pour le quatuor, l'objectif est de réussir à faire une proposition qui se rapproche le plus possible des sensations d'un vrai concert.

Le live stream impose une relation au concert bien plus éloigné que ce que nous avions l’habitude de vivre. L’écran fait barrière. Avec le son binaural, il y a une sensation de proximité par le son. Le public a plus un sentiment d’être dans un moment de type concert, même si cela est virtuel.

Vassili du groupe Hawaiian Pistoleros

Encore des écrans, toujours des écrans, effectivement. Ce n'est pas de gaieté de coeur que le groupe s'est lancé dans ce projet, mais plutôt avec l'ambition d'offrir à son public un concert pointu, un live stream ambitieux. Leur solution ? Le son binaural. 


Un concert en 3D audio 

Le son comme solution. La technique du son binaural permet aux spectateurs de ressentir plus subtilement tous les sons, de s'immerger dans un espace sonore proche d'un vrai live. Le cerveau reconstitue des informations très fines et reproduit un univers en 3 Dimensions.

Restituer un espace sonore permet de faire se rapprocher le public de nous, alors que l’écran du live stream met une distance. Nous voulions renforcer la proximité.

Vassili du groupe Hawaiian Pistoleros


Live stream à 20h ce samedi 10 avril depuis Douarnenez


Pas un modèle économique viable

Si ce concert existe c'est grâce à l'énergie du groupe et aux aides mises en place par la région Bretagne. Le live stream ne paie pas, les artistes s'adaptent aux contraintes qui durent pour réussir à offrir du plaisir dans cette période difficile.

Tout ce qui est diffusion streaming, live stream, ce n’est pas économiquement viable.  Il n'y a pas de modèle économique pour cela. Tout est gratuit.

Vassili du groupe Hawaiian Pistoleros

Toujours sur cette question du live stream, le chanteur des Hawaiian Pistoleros poursuit, "il n’y a que des artistes avec une notoriété gigantesque qui peuvent se permettre de financer le live stream comme un concert avec des places payantes. Nous, on ne peut pas, on n'aurait pas de public. Ce n'est pas rentré dans les moeurs de payer pour du live stream ".

"En tant qu'artiste, notre objectif est que notre proposition gratuite soit la plus vue. Sans les réseaux sociaux, notre existence est nulle. C'est paradoxal, car nous ne sommes pas des jeunes férus de Tik Tok ou de Facebook, nous n'aimons pas plus que cela utiliser ces outils mais nous en sommes dépendant". 


Un style joyeux, un concert intime

Du western swing, un style qui vient des années 30. Un style qui prend racine tant dans la country que dans l'esprit Hot Club de France. 

Une musique enjouée, pour une interprétation intime. L'expérience sonore de ce live stream en son binaural est dans un esprit très proche d'un enregistrement acoustique.

Tous les instruments sont au niveau du volume de la voix. Les guitares électriques sont amplifiées à bas volume, cela reste très proche de l’acoustique.

Vassili du groupe Hawaiian Pistoleros

Un concert, c'est également un cadre. Les Hawaiian Pistoleros ont proposé à un lieu qui lui aussi ne peut recevoir son public. Un musée, celui du port-musée de Douarnenez dans le Finistère. 

Un lieu idéal pour recevoir les caméras, sliders, caméra tourelle, micro couple, ukulélé et autres steel guitar.


Un live stream de luxe comme produit de substitution

 "Un live stream c'est un produit de substitution". Vassili Caillosse est du genre droit dans ses bottes de cow-boy. Alors avec son groupe ils nous offrent ce live stream en son 3D, comme le meilleur de ce qu'ils peuvent offrir. 

Le musicien attend avec envie retrouver la chaleur de son public et prépare, comme ses compagnons d'armes, différents projets musicaux. De quoi patienter, ne pas penser à un avenir toujours sans horizon, surprendre, innover, et entrainer avec lui ceux qui prennent le temps de s'évader.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture