Le Morbihan et le Finistère en vigilance orange vague-submersion

Météo-France augmente d'un cran la vigilance pour vagues et submersion sur les côtes du Finistère et du Morbihan ce samedi 30 janvier. Une vigilance accrue pendant la période de pleine mer, de 16 à 20 h. 

La tempête Bella à Doëlan
La tempête Bella à Doëlan © Marie-Hélène Stinnes

Positionnée au sud-ouest immédiat de l'Irlande, la tempête "Justine" progresse ce samedi 30 janvier vers la pointe bretonne en se comblant. Elle est accompagnée de vents tempétueux sur le large atlantique. Des vents qui génèrent de fortes vagues au large.

A l'approche de la dépression, l'état de la mer va s'amplifier progressivement dans la journée sur toute la façade atlantique.

Fortes vagues et forts coefficients de marées 

Un premier pic est attendu sur le sud Bretagne pour la pleine mer de samedi soir. La partie sud du Finistère ainsi que l'ouest du Morbihan sont donc placés en vigilance vagues-submersion de niveau orange. En effet, dans un contexte de coefficient de marée élevés (coefficient 92 à Concarneau pour la pleine mer de samedi à 18h), les forts déferlements attendus pourront occasionner des submersions par franchissements de paquets de mer sur les parties vulnérables du littoral.

La période à risque s'étend le samedi 30 janvier de 16h à 20h. Avant et au-delà de cette période, ces départements seront placés en vigilance vague-submersion de niveau jaune.

Le pic des vagues se décalera ensuite vers le sud du Golfe de Gascogne dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries