C'était la rencontre des extrêmes au Stade du Moustoir à Lorient, lors de cette 22e journée de Ligue 1. Les Merlus, ex-lanterne rouge recevaient le leader parisien et l'écart entre les deux ne fut pas criant. Lorient s'imposant en effet 3-2 et faisant descendre le PSG de son piédestal.
Très décevant et battu à Lorient dimanche (3-2), le Paris SG ne va pas terminer le week-end en tête du Championnat de France, après cette 22e journée entachée de violences samedi à Marseille. Les Merlus remontent ainsi à la 18e place, eux qui il y a dix jours, devaient composer avec de nombreux cas de Covid-19 dans leur effectif, alors que le PSG accumulait les promesses contre Montpellier (4-0). Mais ce qui devait être une formalité pour le club de la capitale a finalement viré au cauchemar, sous une pluie incessante.
Première défaite du PSG depuis l'arrivée de l'entraîneur argentin
Sur la pelouse, le PSG a cru survivre grâce à deux penalties chirurgicaux de Neymar, mais Yoane Wissa, puis Terem Moffi dans les dernières secondes, ont offert au FCL un exploit retentissant. C'est la première défaite parisienne depuis l'arrivée de Mauricio Pochettino sur le banc: l'Argentin va sans doute devoir revoir ses plans, car ses "Quatre Fantastiques" (Mbappé, Neymar, Icardi, Di Maria) n'ont pas montré grand chose en milieu d'après-midi.
Première victoire pour Lorient sur le PSG en 12 rencontres
Un raid de Terem Moffi dans le temps additionnel (90e) a puni la suffisance de Parisiens, dominés par le 19e de Ligue 1. La joie des remplaçants bretons venus célébrer avec le buteur nigérian a offert un contraste saisissant avec la mine déconfite des coéquipiers de Neymar, le seul à vouloir remobiliser une équipe sonnée. Paris a perdu contre une équipe qu'il avait battue à chaque fois lors de leurs douze dernières confrontations.
La défense centrale parisienne a enchainé les erreurs
Le gardien remplaçant Sergio Rico n'a pas respiré la sérénité, et cela s'est répercuté sur une défense centrale, composée de Presnel Kimpembé et Thilo Kehrer, qui a enchaîné les erreurs. C'est une mésentente entre Danilo et "Presko" qui a conduit à l'ouverture du score bretonne, logique, par Laurent Abergel (36e). Le champion du monde français s'est encore troué sur le 2-2 de Yoane Wissa (79e). Auparavant, il a fallu toute la maladresse de la troisième pire défense de l'élite pour garder le PSG dans le match, car des erreurs de Houboulang Mendes ont offert à Neymar deux penalties tombés du ciel.
Deux pénalties de Neymar
Le Brésilien, orfèvre dans l'exercice, a battu Matthieu Dreyer en tirant, à chaque fois, au milieu, au bout de sa course d'élan caractéristique, faite de petits pas (45e, 58e). Mais preuve qu'il a bénéficié de réussite, ses buts ont été les seules frappes cadrées du PSG jusqu'à la tête plongeante de Mauro Icardi (71e) qui a trouvé sur son chemin le portier lorientais.
Après l'état de grâce, Pochettino connaît ses premières difficultés. Un mois après son arrivée, le PSG a besoin d'un nouvel électrochoc.
La réction de Laurent Abergel, joueur de Lorient : "Ce sont deux victoires très importantes pour nous (contre Dijon et le PSG). C'est très important pour la confiance et le moral. On ne va pas s'enflammer mais on est très contents. On a bataillé, on s'est accrochés. On a essayé d'être bien compact. On a été solidaires, on a essayé de ressortir le ballon correctement, d'être bons défensivement et on a été efficaces devant. (Le but de Moffi) C'est magique. Quand c'est contre le PSG, c'est encore plus fou. Pour un Marseillais comme moi, le premier rêve c'est peut-être de jouer à l'OM et le deuxième de battre le PSG. Je le prends avec beaucoup de bonheur et d'émotion."