Ligue 1 : pas de gagnant entre Brest et Nantes

Brest a stoppé sa série de défaites, par un match nul (1-1) contre Nantes à domicile. Des Canaris, qui sont allés chercher un point à Brest, après quatre défaites consécutives , grâce à un but heureux de Coulibaly, lors de la 14e journée de Ligue 1.


"Je suis content de la prestation collective mais déçu du résultat", a résumé Christian Gourcuff, soulagé. "Je suis partagé, c'était un match ouvert, les spectateurs ont vu beaucoup d'occasions", a ajouté Olivier Dall'Oglio, quelques minutes plus tard. Brest avait l'occasion de passer devant Nantes, malgré l'absence de plusieurs cadres et face à une charnière centrale nantaise renouvelée pour cause de double suspension (Pallois et Girotto). Le promu reste finalement à la 14e place alors que Nantes est 6e, deux points devant seulement.
 

Une première période plutôt équilibrée  

Les deux entraîneurs ont fait rentrer des habitués du banc de touche, dont Hianga Mbock, jeune frère de l'internationale brestoise de l'OL féminin. Et la première période a été plutôt équilibrée, entre des Nantais pressant très haut et des Brestois souvent dangereux en contre (62% de possession quand même). A la pause, Nantes menait 1-0 grâce à un but improbable du très puissant Coulibaly (1m97), marqué du talon alors qu'il tentait une reprise... de la tête, le ballon touchant même le poteau droit de Larsonneur avant de rentrer (31e). La "quintessence de la Ligue des Talents", a résumé un tweet ironique.
    

L'essentiel du jeu produit par Brest


A l'exception d'une jolie frappe de Louza (13e) sur la barre transversale et de deux jolis raids de Simon (6e, 28e) sur la gauche, l'essentiel du jeu avait été produit par les promus, avec pour finir une jolie talonnade de Cardona (37e) sur laquelle Grandsir s'était bien jeté, mais en vain. Les Brestois ont bien entamé la deuxième période, puis Coulibaly, seul et à bout portant, de la tête (55e), a manqué le KO car Larsonneur a réussi à détourner le ballon. Les Brestois, plus techniques, ont alors commencé à trouver des solutions face à des Nantais "plus compacts", selon Dall'Oglio. 
    

Cardona trouve le cadre à la 68e


Une frappe de Charbonnier, bien servi par Mbock, a fini sur le poteau (64e) et remis le feu aux poudres, puis les Nantais s'en sont sortis par miracle quand leur capitaine Touré a failli marquer contre son camp (65e). Les Pirates, à l'abordage, ont enfin été récompensés quand Cardona, après un joli numéro, a trouvé le cadre sur un tir tendu du gauche, dans un angle fermé (68e). "En fait, je voulais centrer pour Alex (Mendy)", a avoué l'ancien attaquant de l'AS Monaco.
 

Un point pour les Jaunes, rassurés    


Coulibaly a encore raté l'immanquable (74e), sur un centre tendu de Simon, puis Brest a remis un coup de pression. Un tir de Mbock (76e) est passé juste au dessus et Cardona a raté le doublé, dans la surface, quand Lafont est sorti en catastrophe pour lui chiper le ballon (80e). Les Nantais ont mieux fini, sous l'impulsion du remplaçant Bamba auteur d'un excellent tir (89e) bien repoussé par Larsonneur, encore lui. Les Jaunes ont pris un point et sont rassurés. "Il reste 24 matches...", a conclu Gourcuff.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité