Ligue 2 : À Brest, Nancy perd le match... et son gardien (2-1)

Le Stade Brestois s'est imposé 2-1 sur sa pelouse face à Nancy, vendredi 25 août, pour la 5e journée. Menés en début de rencontre, les Finistériens ont pu inverser la tendance grâce aux nombreuses maladresses des Nancéens. Une saute d'humeur de Jourdren lui vaut une exclusion en fin de match.

Entre les deux mi-temps de Brest-Nancy, c'était le jour et la nuit. Sorti impérieux de sa rencontre avec Lens (4-2) la semaine passée, le même onze breton se laisse dominer offensivement par les Lorrains lors des 45e premières minutes, sur la pelouse du stade Francis-Le Blé, vendredi 25 août.

L'AS Nancy s'offre deux belles occasions : à la 41e, un tir de Nordin dévié par Larsonneur revient dans les pieds de Hadji. Seul face au portier breton, l'international marocain tire au dessus des cages et rate l'immanquable. Il se rattrape néanmoins quelques minutes plus tard : servi par une passe splendide d'Abergel, Hadji ouvre le score d'un extérieur du pied droit (0-1, 45').



Brest s'empare du match


Au retour des vestiaires, les hommes de Furlan sont bien décidés à s'investir en attaque. Jourdren pare successivement une frappe cadrée de Pi (59') puis une reprise de volée de Cissoko (63').


Puis arrive l'égalisation. Cétout est sanctionné par l'arbitre pour "comportement dangereux" : le pied haut dans la surface du défenseur nancéen sur Castelletto vaut un pénalty en faveur de Brest, aussitôt transformé par Pi (69', 1-1). Énervé par la décision de l'arbitre, Jourdren écope d'un carton jaune pour ses protestations à l'encontre du directeur de jeu.

Jourdren dégage le ballon dans le kop brestois


Brest s'empare alors du match, devant des Lorrains presque inexistants. À la 83', c'est en toute logique que Coeff inscrit le second but breton, d'un tir en pleine lucarne à l'entrée de la surface (2-1).

Dans le temps additionnel, Jourdren n'arrive plus à contenir sa colère : chambré par les ultras bretons, le gardien se saisit du dernier ballon du match pour le dégager dans les tribunes (90'+3'). Le geste d'humeur du portier lorrain, qui provoque un envahissement de terrain par les supporters visés, lui vaut d'être exclu du match. Il passera devant la commission de discipline de la LFP dans les prochains jours.


À l'issue de cette 5e journée de Ligue 2, le Stade brestois porte son tableau à 2 victoires, 1 nul et 2 défaites. À la onzième place du championnat, les Bretons iront à nouveau chercher la victoire à Reims (2e) le 11 septembre. Tout juste reléguée de Ligue 1, Nancy échoue quant à elle à la 16e place.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité