Littoral. Changer de vie pour un nouveau départ : la reconversion par la mer

Prendre le large, on y a tous un jour pensé. Le changement de vie professionnelle est une question générationnelle très présente aujourd'hui. Derrière cela il y a le désir de réinventer son existence pour être heureux. Et parfois la reconversion est associée à la mer.

Rencontre avec 3 personnes issues de milieu très différents, Jean Henry, Carine et Bruno qui ont osé franchir le pas, pour assouvir ce besoin viscéral d'une autre vie.
Rencontre avec 3 personnes issues de milieu très différents, Jean Henry, Carine et Bruno qui ont osé franchir le pas, pour assouvir ce besoin viscéral d'une autre vie.

Littoral part cette semaine à la rencontre de ceux qui un jour ont "osé" se donner le droit de faire des choses qui les rendent heureux professionnellement.

Leur souhait le plus cher a été de changer de vie pour vivre en harmonie avec leurs aspirations. Ce "tout plaquer", pour simplement changer de vie et s’autoriser à donner du sens à sa vie est un phénomène reconnu qui porte un nom en sociologie: la bifurcation biographique.

Ce phénomène n'est pas nouveau. Dèja dans les années 70,  certains ont tout quitté pour élever des chèvres dans le Larzac. Mais ils restaient des marginaux. Aujourd'hui, c'est plus courant d'avoir autour de soi, une connaissance qui souhaite un vrai changement de vie.

Le changement de vie passe par un cheminement intérieur qui peut prendre du temps, car il faut être prêt mentalement et physiquement mais au bout de ce travail se trouve le chemin libérateur.

Pour oser changer de vie, il faut savoir écouter ses émotions, ses intuitions mais également sa raison. Il faut vraiment savoir ce que l'on veut et surtout se faire confiance.

 

La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit

Eric Tabarly


Fabrice Caer, petite quarantaine passée, est réalisateur. Comme 7 français sur 10 (avant la crise sanitaire) il s'interroge sur ce besoin d'un "ailleurs", sur cette nécessité d'une autre vie professionnelle..

C'est pourquoi, il décide d'aller à la rencontre de trois personnes issues de milieu très différents, Jean Henry, Carine et Bruno qui ont osé franchir le pas, pour assouvir ce besoin viscéral d'une autre vie. 

Littoral : Nouvelle vie. Réalisation Fabrice Caer. Coproduction Aligal Productions

Pourquoi cette envie d'une autre vie professionnelle ? Pourquoi certaines personnes se posent la question de mettre dans la balance, un univers construit de longue date avec les risques que cela comporte pour soi comme pour son entourage ? Les raisons de cette envie sont nombreuses. Effacer l’ardoise du passé, faire sa révolution, trouver du sens à son existence, vivre une expérience différente, se sentir mieux dans sa peau.

Notre monde moderne est riche de possibilités, de bifurcations et d’opportunités inattendues. La société qui valorise la flexibilité et la mobilité, permet aujourd’hui, bien plus qu’avant, de se réinventer dans d’autres rôles sociaux. 

Littoral, Nouvelle vie,  samedi  30 Janvier à 11h30 sur France 3 Normandie et Pays de la Loire  et le dimanche 31 janvier à 12h55 en Bretagne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral environnement